
Ce 12 janvier 2022, Gilles Artigues, premier adjoint nous détaillait l’organisation de l’opération annuelle de recensement Insee pour la ville de Saint-Étienne. Elle se déroulera du 20 au 26 février prochain. 32 agents parmi la population seront sur le terrain pour une rémunération de 1000 euros bruts.
La population est dans l’obligation de répondre aux questions des agents ou de remplir le questionnaire sur internet. C’est important pour la ville de Saint-Étienne, car l’Insee donne certaines contributions et la ville de Saint-Étienne peut améliorer la vie des citoyens suite à l’enquête : Création d’écoles, de crèches et de services dans les quartiers. L’ensemble de la population n’est pas recensée, seulement 8% et 40% sur 5 ans.
Attention à l’amende
Le recensemement est une obligation d’état. Elle permet de jauger les habitants, et d’améliorer leur quotidien. Si un habitant refuse de répondre, il peut recevoir une amende de 36 euros. Pour Gilles Artigue « il y a souvent une difficulté à trouver des agents recenseurs, leurs profils sont le plus souvent des étudiants ou des séniors ».
Selon l’Insee, l’enquête permet un retour de 80%
Pour connaître la population de la capitale de la Loire, les agents doivent rassurer les répondants. Les 32 agents vont visiter 250 logements et 1240 adresses avec toutes les conditions nécessaires liées à la crise sanitaire du Covid-19 ou du variant Omicron.
Ils auront sur le visage un masque de protection transparent afin d’être reconnus. Les agents devront toujours montrer leur carte en se présentant pour éviter des fraudes. Un trombinoscope des visages sera disponible sur le site de la ville de Saint-Étienne pour rassurer les habitants. L’Insee propose aussi la possibilité de se faire recenser sur internet.
Qui peut devenir agent recenseur ?
Afin d’exercer l’activité d’agent recenseur, il est nécessaire de pouvoir lire un plan urbain, et de savoir se servir d’appareils de lecture de codes-barres. De plus, il faut être familier avec les différentes techniques de sondage d’opinion, et être en mesure de rédiger divers documents. Une maîtrise de l’outil informatique est donc un plus. L’agent recenseur doit également avoir un sens du contact relationnel, et être capable de rester parfaitement neutre lorsqu’il sera amené à pénétrer chez les personnes interrogées (aucune remarque de nature politique, religieuse ou autres…), et de collecter leurs réponses sans les influencer de quelque manière que ce soit.