Interview de Georges Dubesset candidat à Saint-Galmier

Actuel prési­dent de la Cham­bre des métiers et de l’ar­ti­sanat de la Loire, Georges Dubes­set a annon­cé sa can­di­da­ture à la mairie de Saint-Galmi­er.

Trois listes à Saint-Galmi­er quel est le prin­ci­pal atout de la vôtre ?

Notre liste SAINT-GALMIER CAP 2026 est com­posée de femmes et d’hommes motivés et com­pé­tents issu d’horizon divers. Onze d’entre eux font par­tie de la munic­i­pal­ité actuelle et un grand nom­bre est impliqué dans nos asso­ci­a­tions locales. D’autres amèneront une vision et des idées nou­velles du fait de leurs par­cours et de leurs expéri­ences mul­ti­ples dans les domaines de la vie quo­ti­di­enne, du développe­ment économique, de l’environnement, du tourisme, du pat­ri­moine…

Pour ma part je met­trai au ser­vice de Saint-Galmi­er ma con­nais­sance des milieux économiques locaux, départe­men­taux et régionaux pour faire avancer au plus vite et sans temps d’adaptation les pro­jets déjà engagés ain­si que les nou­veaux que nous avons présen­té aux Bal­domériens dans notre pro­gramme détail­lé, ambitieux et réal­iste. Il est donc plus juste de par­ler des nom­breux atouts de notre liste plutôt que d’un seul atout.

Chef d’entreprise allez-vous met­tre l’économie en haut de votre pro­gramme ?

L’économie est un sujet fon­da­men­tal pour une com­mune, sans vie de vil­lage et sans emplois rien de ce qui fait la qual­ité de vie à SAINT GALMIER ne pour­rait être main­tenu. Le développe­ment économique et le sou­tien au com­merce et à l’artisanat sera logique­ment le fil rouge de notre man­da­ture.

Nous n’oublierons pas ce qui fait aus­si la par­tic­u­lar­ité de notre cité qui pos­sède naturelle­ment et his­torique­ment de nom­breux atouts, économiques bien sûr mais aus­si touris­tiques avec un pat­ri­moine excep­tion­nel que nous met­trons encore plus en valeur.

Les Bal­domériens de tous âges appré­cient la qual­ité de vie dans notre com­mune, nous ampli­fierons la lutte con­tre toutes les inci­vil­ités. Nous met­trons en place les mesures néces­saires pour que cha­cune et cha­cun trou­ve sa place dans une ville sol­idaire sûre et accueil­lante où la vie asso­cia­tive est riche et foi­son­nante.

Dès le début de notre man­da­ture nous nous mobilis­erons pour le développe­ment durable et l’environnement en favorisant les modes de déplace­ment doux, nous réalis­erons des pistes cyclables en site pro­pre en lien avec le plan vélo mét­ro­pol­i­tain. Nous sanc­tu­aris­erons la trame verte qui cein­ture le cen­tre his­torique. Nous apporterons une atten­tion toute par­ti­c­ulière à la préser­va­tion des espaces naturels que sont les étangs, le bar­rage du Vérut, les bor­ds de Coise et le bois Barou. Notre com­mune est déjà « zéro phy­to » l’éco pâturage sera péren­nisé et nous vis­erons l’obtention du label « terre saine »

Le pre­mier tra­vail que nous entre­pren­drons sera con­sacré à la sécuri­sa­tion routière, beau­coup à déjà été réal­isé mais notre ville voit de jour en jour le traf­ic routi­er aug­menter de manière expo­nen­tielle. Ce traf­ic génère pour les habi­tants une pol­lu­tion sonore et envi­ron­nemen­tale devenant insup­port­able. Le dan­ger va crois­sant et si rien n’est entre­prit rapi­de­ment un drame se pro­duira inévitable­ment. Nous régle­menterons la tra­ver­sée de la com­mune par les poids lourds en tran­sit, le traf­ic local sera bien enten­du préservé. Les pre­miers travaux de sécuri­sa­tion de la RD12 seront réal­isés dès le début de notre man­dat et pour­suiv­is en lien étroit avec la métro­pole et le Con­seil Départe­men­tal.

Quelle est votre posi­tion sur l’intercommunalité ?

Aujourd’hui la sit­u­a­tion est claire et apaisée. La péri­ode inévitable d’adaptation et d’intégration à la Métro­pole est ter­minée. C’est à nous de pren­dre en main notre des­tin et de tra­vailler pour que Saint-Galmi­er prenne toute sa place dans l’intercommunalité.

Nous avons des atouts extra­or­di­naires pour une ville de notre taille, un hip­po­drome, un Casi­no, une source mon­di­ale­ment con­nue, un pat­ri­moine excep­tion­nel, un tis­su de com­merçants, d’artisans et d’industriels dynamique ! A nous de tra­vailler main dans la main avec tous les acteurs de notre Métro­pole de notre Départe­ment et notre Région pour que Saint Galmi­er con­serve et ampli­fie son image de ville qui pétille !

Pat Françon

Les autres infos