Isabelle Surply (RN) candidate à Saint-Chamond

Isabelle Sur­ply, con­seil­lère régionale RN, con­duit une liste à Saint-Cha­mond. La can­di­date est en pre­mière ligne dans la lutte con­tre le com­mu­nau­tarisme. La sécu­rité est aus­si une de ses pri­or­ités.

Votre pro­gramme est dense. Quelles sont vos pri­or­ités ?

Ma pri­or­ité, c’est la sécu­rité. Depuis 5 ans sur le ter­rain, j’ai vu la sit­u­a­tion chang­er. En porte-à-porte, les gens m’en par­lent sys­té­ma­tique­ment, n’en déplaise à la majorité munic­i­pale.

Je suis très choquée que lors des débats du 25 Févri­er que Mon­sieur Rey­naud ait affir­mé que tout allait bien à Saint-Cha­mond. Mais que dire alors de tous ces com­merces van­dal­isés et cam­bri­olés dernière­ment, près de 10 com­merces en 1 mois ! : le Car­il­lon, le Berg­er­ac, l’U­nivers de la Fête, Cycles Mounier, La Fir­m’à Tifs, Le temps d’1 pOse, l’On­g­lerie, l’Op­ti­cien Bail­ly, la Mai­son de la Presse et sans oubli­er les caves de par­ti­c­uliers à Fon­sala (cf. Page Face­book Isabelle SURPLY).  Où sont les bou­tons d’ur­gence pour les com­merces, où sont les brigades anti-rodéos, où sont les rap­pels à l’or­dre, promis par Rey­naud en 2014 dans son pro­gramme ? 131 vidéos c’est bien, mais 3 opéra­teurs pour sur­veiller c’est ridicule.

Autre exem­ple frap­pant : en 2016 la droite molle de Rey­naud a sup­primé la pos­si­bil­ité de se mari­er le same­di après-midi car elle n’est jamais par­venu à faire respecter l’or­dre pub­lic. C’est fou ! Donc, chez les LR, quand une minorité vio­le la loi, le Maire pénalise toute la pop­u­la­tion pour la soumet­tre au dik­tat de l’in­civisme… Niveau “applaven­trisme”, on n’a pas vu mieux : la puni­tion col­lec­tive est un out­il com­mu­niste et totale­ment injuste. Comme je l’ai rap­pelé, Saint-Cha­mond a besoin d’un chef, et un maire c’est comme une mère : le pre­mier mag­is­trat de la com­mune doit faire respecter l’or­dre, pro­téger ses ouailles et être juste. On ne fait pas respecter la loi par plaisir mais par devoir, on ne fait pas de la poli­tique pour plaire mais pour servir le bien com­mun. Or, l’in­sécu­rité à Saint-Cha­mond est le fruit d’un manque de courage poli­tique évi­dent. Vous con­nais­sez le dic­ton du Roman de la Rose : “Oignez vilain, il vous poindra, Poignez vilain, il vous oin­dra”. Tra­duc­tion : si vous êtes lax­istes avec les hors la loi, ces derniers vous fer­ont la peau. C’est la base du respect et de l’or­dre pub­lic. “La Liste Saint-Cha­mond c’est vous !” s’en­gage à sup­primer toutes sub­ven­tions fac­ul­ta­tives (munic­i­pales) à ceux qui auront eu des démêlés avec la loi. (mesure 14) entre autre mesures de fer­meté qui ont fait leur preuves à Beau­caire ou à Béziers : Brigade anti-rodéo, redé­ploiement de la PM sur le ter­rain, aug­men­ta­tion des effec­tif, tolérance zéro… etc.

A l’in­star de Sophie Robert à Saint-Eti­enne, avez-vous ouvert votre liste à divers par­tis de droite ?

Les courami­auds qui com­posent notre liste vien­nent d’hori­zons poli­tiques dif­férents. Cer­tains sont encar­tés au RN, d’autres ne l’ont jamais été, cer­tains vien­nent de la gauche, d’autres ont cessé de vot­er avant de renou­vel­er leur adhé­sion au Rassem­ble­ment Nation­al. Je suis très fière de notre équipe car elle incar­ne le réel, et non la République des copains. Ils ont tous par­ticipé à la rédac­tion du pro­gramme. Depuis des mois, nous élaborons ce pro­jet car les Courami­auds ont besoin de poli­tique prag­ma­tique. En effet, j’ai ren­con­tré plusieurs respon­s­ables de divers­es for­ma­tions poli­tique proches de la nôtre. C’est moi qui ai ten­du la main, et je les ai lais­sés libres de nous rejoin­dre sur cette camapgne. Même si vous ne voyez pas d’al­liances affichées, nous gar­dons de bonnes rela­tions régulières, il faut nour­rir ces bonnes rela­tions, car une élec­tion en chas­sant une autre, il n’est pas impos­si­ble que l’avenir nous réu­nisse. La Droite Pop­u­laire de Thier­ry MARIANI que je con­nais très bien nous a apporté son entier sou­tien.

Vous souhaitez rétablir la fête de la Saint-Jean. Pourquoi ?

Mer­ci pour cette ques­tion ! La liste “Saint-Cha­mond, c’est vous !” a une vision pour la ville sur le long terme. Il nous faut retiss­er le lien entre les habi­tants. Quand nous nous serons occupés de rétablir un cli­mat sere­in par nos mesures de sécu­rité, il nous fau­dra retrou­ver nos racines, notre iden­tité. Vous con­nais­sez la phrase de St Exupéry : “On n’hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l’emprunte à nos enfants”. Pour savoir où on l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. C’est la fête de la Saint Jean a don­né son nom au gen­tilé “courami­auds” que j’af­fec­tionne par­ti­c­ulière­ment. Nul besoin de rap­pel­er l’his­toire avec le lâché de chat, qui représen­tait à l’époque le dia­ble et qu’il fal­lait chas­s­er le soir du pas­sage à l’heure d’été. Alors les habi­tants cri­ait “court après les miaous” => “courre-à-miau ! ” ou alors “mon chat- mon chat” (Cha­mond)

La mon­di­al­i­sa­tion a fait beau­coup de mal par ric­o­chet à nos com­munes, elle efface peu à peu notre iden­tité, comme s’il fal­lait en avoir honte pour se fon­dre dans un seul moule faisant fi de la richesse des diver­sités qui qual­i­fient un peu­ple. Résul­tat, nous n’avons plus rien autour de quoi nous rassem­bler. Il faut rétablir le lien de la trans­mis­sion qui est le ciment d’une civil­i­sa­tion, trans­met­tre c’est la base de tout ! Cela va des gênes que nous trans­met­tons à nos enfants, à la recette d’une grand-mère, jusqu’au savoir-faire arti­sanal d’un méti­er cap­i­tal qui pour­rait dis­paraître sans cela.

Comme je le dis et je le répète, le maire a le même rôle qu’une mère : le chef de la com­mune a le devoir de con­serv­er, rétablir cer­taines tra­di­tions pour que ses habi­tants renouent avec leur his­toire et les hommes. La frac­ture entre les hommes est là je ne l’ap­prends à per­son­ne, on ne se par­le plus, on n’échange plus, on ne se con­naît plus, on vit dans l’hy­per con­nex­ion per­ma­nente, c’est fatiguant. Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’oc­ca­sion de vous retrou­ver autour d’un feu avec toutes les généra­tions con­fon­dues, mais c’est mer­veilleux ! Se repar­ler, écouter nos aînés, leur his­toire, imag­in­er la com­mune du temps de Pinay, quels métiers fai­saient-ils, dans quelles con­di­tions vivaient-ils…etc. C’est une retour aux sources vital. Rétablir la fête de la Saint-Jean redonnera de la vie et de coeur à Saint-Cha­mond, entre autres mesures uni­ver­si­taires et économiques qui fer­ont que notre jeunesse aimera sa com­mune et y restera. On se con­necte avec l’essen­tiel et cela per­met à tous de mieux con­naître l’autre et de s’ap­pro­prier une his­toire com­mune. C’est ça, pour moi, le vrai vivre-ensem­ble ! C’est ça, la mer­veille de la tra­di­tion !

Pat Françon

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