Journée d’animation le 8 juin, place Jean-Jaurès

Saint-Étienne Métropole propose une grande journée d’animations samedi 8 juin, place Jean-Jaurès à Saint- Étienne. Au programme : jeux, initiations, randos cyclo… et même du cinéma ! Profitez-en.

Durant toute la journée de samedi, pour le plus grand plaisir de petits et grands, participez aux animations. Le chrono quizz de Saint-Étienne au sprint, en partenariat avec AG2R La Mondiale : Pour évaluer vos connaissances sportives, rien de mieux qu’un quizz, avec des questions sur quatre thématiques : le Tour de France, les Championnats de France d’athlétisme, les grands événements à Saint-Étienne Métropole et les jeux olympiques (n’oublions pas : Saint-Étienne sera ville olympique en 2024 !). Soyez les plus rapides au buzzer et gagnez des cadeaux ! 

Défie un champion : 

Ce dispositif de home-trainer relié à des écrans, vous permet de vous mesurer aux grands champions du Tour de France et de participer au sprint pour la victoire d’étape.

 Des courses de lenteur : 

Sur un vélo : prenez le départ… pour arriver le plus tard possible. Un impératif cependant : ne pas mettre pied à terre ! Des parcours d’agilité en vélo, pour les plus jeunes, en partenariat avec l’École municipale de cyclisme de Saint-Étienne. 

Des initiations aux différentes disciplines de l’athlétisme, en partenariat avec la Ligue. Un village du cycle et de l’athlétisme, avec des associations et commerçants locaux. Un village institutionnel, avec Vélivert, la Sécurité routière et une photobox, pour garder un souvenir de votre passage ! 

Le départ et l’arrivée des randonnées cyclo « Fête du Tour » de Vélocio auront lieu durant Saint-Étienne au sprint. Pour célébrer les 100 ans du maillot jaune, 3 parcours de 30, 60 et 100 km sont organisées ce samedi 8 juin, veille de la traditionnelle montée Vélocio. Inscriptions sur le site de Vélocio ou sur place. Départ des randonnées entre 7h30 et 10h30 (100 km), entre 7h30 et 13h30 (60 km) et entre 7h30 et 14h30 (30 km).

A l’occasion de Saint-Etienne au Sprint, Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole remettra les diplômes aux enfants lauréats de la Dictée du Tour à 16h00 place Jean-Jaurès à Saint-Etienne. 

A 20h30 au cinéma Le Méliès : découvrez, « La Grand’Messe », le documentaire événement sur le Tour de France, en avant-première nationale à Saint-Étienne. Des Ardennes au col d’Izoard, le long des départementales et sur les sentiers escarpés, une nuée de camping-cars s’élancent pour célébrer le Tour de France. Le soleil réchauffe, les transats sont sortis, les copains arrivent : c’est l’été, la grand-messe commence.
Un regard drôle, attendrissant et poignant sur ces passionnés de la plus grande course cycliste du monde.

Découvrez la bande-annonce :