La 5G arrive à Saint-Etienne

C’est une belle nouvelle pour les amateurs de smartphones.

Ce mardi 16 janvier l’ARCEP (l’Autorité de Régulation des Communications Electronique et des Postes) a choisi Saint-Etienne parmi les 9 villes sélectionnées pour tester la 5eme génération de standards pour l’internet mobile avec des débits renforcés de plusieurs gigabits.

La 5G, qui doit prendre la suite de la 4G à partir de 2020, doit permettre de connecter tant les humains, en leur offrant un débit bien supérieur à ceux existant actuellement, que les machines, voitures autonomes, objets connectés, villes intelligentes ou encore médecine à distance.

Les autres villes tests sont Bordeaux, Lille, Douai, Montpellier, Nantes, Le Havre, Grenoble et Lyon. Le choix des villes est lié à la disponibilité de fréquences.

Interrogé par le magazine L’Usine Nouvelle, M. Soriano a lancé un appel “à tous les acteurs : les opérateurs mobiles mais aussi les acteurs d’infrastructures d’énergie, routières, portuaires, ferroviaires et les industriels” pour participer à cette phase de test.

“Nous comptons lancer des pilotes grandeur nature, y compris sur les aspects de commercialisation”, ajoute-il, précisant que cela serait lancé “dès cette année”.

Vous aimerez lire aussi