7,13 mil­lions d’euros pour trans­for­mer l’ex Comédie en Comète

Un nou­veau lieu cultu­rel va voir le jour.

Les tra­vaux sont en cours dans le quar­tier Beaubrun. Mais, même pen­dant les tra­vaux, les res­pon­sables des ser­vices et struc­tures du quar­tier sou­haitent que l’endroit conti­nue à pro­po­ser des expo­si­tions et pour­quoi pas des concerts.

La vieille façade noire va se trans­for­mer en blanc avec la réha­bi­li­ta­tion des pierres du bâti­ment. L’immeuble accueille­ra une salle d’orchestre de 100 m² ain­si qu’une salle de danse. De grandes ouver­tures du côté de la rue de la Barre vont per­mettre d’apporter de la lumière aux inté­rieurs. Dans le hall de l’immeuble, Le Centre Information Jeunesse va prendre ses marques. Ce ser­vice de la ville, actuel­le­ment au 6 rue de la Résistance, pro­pose des annonces de jobs étu­diants, des infos sur l’orientation, les loge­ments étu­diants et les loi­sirs pour les jeunes stéphanois.

Dans les étages, s’installeront l’école de l’oralité, le centre dépar­te­men­tal d’art dra­ma­tique, l’école de musique Massenet et le théâtre Tardy. La salle Le Panassa va accueillir toute la pro­gram­ma­tion des spec­tacles de la salle Jeanne‑d’Arc qui, elle, fer­me­ra ses portes. La salle de L’Estrade va voir s’installer l’association Gaga Jazz qui pro­po­se­ra un café cultu­rel avec un concert chaque mois. La salle René-Lasage va dis­pa­raître. La salle de l’usine va accueillir des pro­gram­ma­tions de spec­tacles d’associations. La loca­tion sera de 120 euros par jour pour l’Usine et de 2 euros de l’heure pour les répétitions.

La tota­li­té des tra­vaux coû­te­ra 7,13M€ dont 1,8 finan­cé par la région.



Les autres infos