7,13 millions d’euros pour transformer l’ex Comédie en Comète

Un nouveau lieu culturel va voir le jour.

Les travaux sont en cours dans le quartier Beaubrun. Mais, même pendant les travaux, les responsables des services et structures du quartier souhaitent que l’endroit continue à proposer des expositions et pourquoi pas des concerts.

La vieille façade noire va se transformer en blanc avec la réhabilitation des pierres du bâtiment. L’immeuble accueillera une salle d’orchestre de 100 m2 ainsi qu’une salle de danse. De grandes ouvertures du côté de la rue de la Barre vont permettre d’apporter de la lumière aux intérieurs. Dans le hall de l’immeuble, Le Centre Information Jeunesse va prendre ses marques. Ce service de la ville, actuellement au 6 rue de la Résistance, propose des annonces de jobs étudiants, des infos sur l’orientation, les logements étudiants et les loisirs pour les jeunes stéphanois.

Dans les étages, s’installeront l’école de l’oralité, le centre départemental d’art dramatique, l’école de musique Massenet et le théâtre Tardy. La salle Le Panassa va accueillir toute la programmation des spectacles de la salle Jeanne-d’Arc qui, elle, fermera ses portes. La salle de L’Estrade va voir s’installer l’association Gaga Jazz qui proposera un café culturel avec un concert chaque mois. La salle René-Lasage va disparaître. La salle de l’usine va accueillir des programmations de spectacles d’associations. La location sera de 120 euros par jour pour l’Usine et de 2 euros de l’heure pour les répétitions.

La totalité des travaux coûtera 7,13M€ dont 1,8 financé par la région.