La cinémathèque de Saint-Etienne ouvre son site internet avec de nombreux films a voir en ligne

Dans le cadre du label « Bibliothèque Numérique de Référence (BNR) », attribué par le Ministère de la Culture à la Ville de Saint-Étienne en 2017, la Cinémathèque municipale de Saint-Étienne, possède maintenant son site internet.

Depuis sa création en 1922 jusqu’à la première mise en ligne des films de ses collections, la Cinémathèque a amassé de nombreux trésors grâce à ses missions de sauvegarde et de valorisation du patrimoine cinématographique : la collecte, le catalogage, la conservation, la restauration et la numérisation.

« Filmathèque pédagogique de la Ville de Saint-Étienne et du Département de la Loire » à l’origine, dénomination qu’elle abandonne rapidement pour celle de « Office du Cinéma Éducateur de Saint-Étienne », ses collections initiales comportent une grande quantité de films pédagogiques qui feront le bonheur des élèves dans le département et au-delà, à travers le prêt gratuit aux écoles et aux associations.

Site internet de la cinémathèque de Saint-Etienne

1926 constitue une année charnière dans son histoire : c’est la naissance du Ciné-Journal, journal d’actualités municipales, laïques et républicaines. La Cinémathèque est désormais au cœur de la production cinématographique locale, rôle qu’elle assure encore aujourd’hui. En 1971, elle prend officiellement le nom de « Cinémathèque municipale de Saint-Étienne ».

À l’aube de son centenaire, elle peut se targuer de posséder un fonds d’environ 10 000 titres de films de la naissance du cinéma à nos jours, sur support pellicule, vidéo ou numérique : films pédagogiques et fictions burlesques du cinéma muet, films du répertoire (35 mm,16 mm, 9,5 mm), documentaires, courts et longs métrages, films coloriés au pochoir sans oublier les films régionaux tournés par la Cinémathèque ou des cinéastes amateurs dès 1923. Les années 1980 marquent un tournant avec l’acquisition de films institutionnels (entreprises, collectivités, associations…) et la collecte d’archives amateurs qui sont numérisées par la Cinémathèque.

Le label « Bibliothèque Numérique de Référence »

En 2017, le Ministère de la Culture a attribué à la Ville de Saint-Étienne le label « Bibliothèque Numérique de Référence » grâce à un projet ambitieux porté par les Médiathèques et la Cinémathèque municipales qui sont regroupées au sein de la même direction, situation unique en France qui facilite actions culturelles et projets communs. Ce projet vise à améliorer l’accès à la connaissance et se développe autour de quatre axes : développement d’une offre documentaire numérique, amélioration des infrastructures, médiation numérique et valorisation patrimoniale.

La valorisation du patrimoine de la Cinémathèque de Saint-Étienne, plus ancienne cinémathèque régionale de France, est en effet un axe majeur : à l’heure du numérique, la richesse de ce fonds se devait d’être partagée avec le plus grand nombre.C’est maintenant chose faite grâce au nouveau site internet de la Cinémathèque et suite à un travail important de numérisation de ce fonds cinématographique.

Le nouveau site internet dédié

Le nouveau site internet de la Cinémathèque offre lapossibilité de visionner en ligne une soixantaine de films. Sans plus tarder, plongez au cœur de l’actualité de l’entre-deux-guerres avec le Ciné- Journal filmé en 35 mm, véritable joyau de la Cinémathèque, ou des mutations urbaines de la ville dans les années 60.

Pour le peuple vert, immersion garantie dans l’histoire de leur club préféré avec les archives de l’ASSE. Et parce que notre ville est aussi résolument tournée vers l’avenir, ne manquez pas les archives de la Biennale Internationale Design. Une recherche thématique ainsi que différents filtres vous permettront de profiter au mieux de la richesse du catalogue appelé à s’enrichir au gré des numérisations. Vous pourrez aussi devenir « acteur » de ce site en apportant votre contribution par l’identification d’un événement, lieu, personnage.

Mais la Cinémathèque n’est pas qu’un catalogue
programmation riche et gratuite de plus de 150 projections par an. Vous êtes intéressé par l’hommage rendu à un acteur récemment disparu, un cycle des conférences suivies de projections, une projection jeune public, des images régionales ; un simple clic sur l’onglet Agenda suffit pour ne rien manquer de sa programmation. Rendez-vous dès septembre dans la salle de projection de 110 places de la Cinémathèque pour une saison 2019-2020 particulièrement riche en émotions !

Et ce n’est pas tout : vous recherchez un atelier pédagogique, vous avez un projet à construire, la Cinémathèque peut vous aider. Elle collabore avec de nombreux établissements éducatifs ou culturels et s’associe régulièrement à différents projets de collectes mémorielles à vocation patrimoniale et d’action culturelle. 

Rendez-vous sur https://cinematheque.saint-etienne.fr