Retour sur la confé­rence de presse des Verts

Ce lun­di, les joueurs de l’AS Saint-Étienne ont repris le che­min de l’en­traî­ne­ment. Avant cela, Ghislain Printant, nom­mé entraî­neur prin­ci­pal, a été pré­sen­té à la presse aux côtés du pré­sident Roland Romeyer. Les deux hommes en ont pro­fi­té pour faire un point sur le mercato.

C’est la ren­trée ! Ce lun­di était jour de reprise pour les joueurs de l’AS Saint-Étienne atten­dus à 9h30 sur le ter­rain d’entraînement Aimé Jacquet. Quelques minutes avant, à 9 heures tapantes, Ghislain Printant était pré­sen­té à la presse. Nommé entraî­neur prin­ci­pal après le départ de Jean-Louis Gasset, le tech­ni­cien âgé de 58 ans était accom­pa­gné de son pré­sident Roland Romeyer. L’occasion pour le nou­vel homme fort des Verts de dévoi­ler ses plans pour le mer­ca­to d’été 2019. « Déjà, quand j’ai pré­sen­té la feuille de route à mes pré­si­dents, la volon­té était de gar­der l’ossature qu’on avait l’année der­nière. Ça a été vali­dé. Donc aujourd’hui l’ensemble des joueurs qui étaient sous contrat et qu’on sou­haite gar­der sont avec nous. C’est une bonne chose (…) Je ne suis pas inquiet. Les cadres sont là. Nous avons éga­le­ment les jeunes qui vont inté­grer ce groupe ». Un groupe au sujet duquel il en a dit plus.

« La pre­mière chose était que je sou­hai­tais gar­der mes cadres. C’était une chose qui était impor­tante. Le pre­mier sou­hait que j’ai évo­qué avec mes pré­si­dents était d’avoir Kolo (Timothée Kolodziejczak) avec nous. Donc c’est quelque chose qui va se réa­li­ser. Ensuite, on a ciblé entre cinq et six joueurs pour venir nous ren­for­cer. Il y aura des ren­forts pour les postes de laté­raux, à droite et à gauche pour tout vous dire. Au milieu, il y aura deux joueurs qui vien­dront nous ren­for­cer. Ensuite, il y aura deux joueurs à voca­tion offen­sive. Tout cela, en plus des arri­vées de Harold Moukoudi, Franck Honorat et du petit Alpha Sissoko qu’on va voir tout au long de la pré­pa­ra­tion. Sans oublier les jeunes du centre de for­ma­tion qui vont être inté­grés puisque la volon­té du club est de faire place aux jeunes. Avec eux, il faut avoir de la patience. On l’a vu la sai­son der­nière avec William Saliba. Avec Jean-Louis (Gasset), on a très bien géré son cas. On y est allé à tâtons ».

Printant se pro­nonce sur le cas Saliba

La pro­chaine recrue atten­due chez les Stéphanois devrait être Denis Bouanga. Ce que n’a pas démen­ti Printant. « Je pense et j’espère qu’il sera bien­tôt là. Je sais que le pré­sident est entré en contact avec Nîmes. C’est un joueur que je sou­hai­tais. Les pré­si­dents ont fait en sorte de répondre à ma demande, même si j’ai encore beau­coup d’exigences. Je pense que Denis Bouanga sera par­mi nous d’ici quelques jours. Je m’avance peut-être. Rien n’est fait. Il y a des contacts très avan­cés, je me per­mets de le dire. J’ai eu le joueur, il a le désir de venir à Saint-Étienne. Moi, j’ai la volon­té de l’avoir dans notre groupe ». Concernant la piste menant à Sergi Palencia, il s’est mon­tré plus pru­dent. « Écoutez, il y a beau­coup de noms qui cir­culent. Donc je vous laisse voir tout ce qui peut un peu se dire. Une chose est sûre c’est qu’on est très avan­cé avec Denis Bouanga. Avec les autres, on échange, on dis­cute, on voit. Il y a plu­sieurs pistes. Au fur et à mesure, quand ça arri­ve­ra, on vous infor­me­ra ». Enfin, Ghislain Printant n’a pas pu échap­per à une ques­tion sur le dos­sier chaud du mer­ca­to sté­pha­nois, à savoir le cas William Saliba.

Courtisé par Tottenham, le défen­seur s’est déjà mis d’accord avec Arsenal autour d’un contrat de 5 ans comme nous vous l’avions révé­lé sur notre site. Toutefois, le joueur pour­rait être prê­té un an aux Verts. Son entraî­neur est plu­tôt pour. « William fait par­tie de notre effec­tif. On sait tous que c’est un joueur qui a de la qua­li­té, qui est cour­ti­sé. Ça appar­tient au domaine du club. Nous, spor­ti­ve­ment, notre volon­té est de l’avoir avec nous, car il n’est pas fini. Il faut encore le peau­fi­ner, le faire évo­luer. Sportivement, notre volon­té est de l’avoir avec nous. J’espère de tout cœur qu’il sera avec nous. Maintenant, le mer­ca­to est long. Jusqu’au 2 sep­tembre, il peut y avoir pas mal de sur­prises. Je m’attends à tout ». Roland Romeyer s’est ensuite expri­mé sur le sujet. « Ce n’est pas indis­pen­sable (de vendre Saliba) aujourd’hui. Il fau­dra qu’on trouve encore des res­sources pour pré­sen­ter à la DNCG un bud­get posi­tif. Mais il n’y a pas d’urgence de vendre Saliba. Notre objec­tif est qu’il soit encore opé­ra­tion­nel cette sai­son chez nous. C’est ce qu’il sou­haite aus­si. Il sou­haite jouer l’Europa League avec l’AS Saint-Étienne. Donc effec­ti­ve­ment, il y a des sol­li­ci­ta­tions. Mais il n’y a pas d’urgence pour nous ». Le ton est donné !

Source : Footmercato.net



Les autres infos