La colère contre les vio­lences poli­cières et la loi « sécu­ri­té globale »

Les per­son­na­li­tés poli­tiques évoquent ce qui s’est pas­sé same­di dans le XVIIe arron­dis­se­ment. « Cette vio­lence gra­tuite est inac­cep­table » annonce un dépu­té. L’indépendance de l’IGPN vient d’être mise en cause.

Suite à l’enquête publiée par Loopsider, qui montre les images d’un homme tabas­sé par trois poli­ciers, la gauche et la droite ont dénon­cé cette vio­lence poli­cière. Des actes odieux  dénon­cés aus­si par la majo­ri­té. Pour Aurore Bergé, dépu­tée LREM des Yvelines, «ce qui s’est pas­sé est insup­por­table et inex­cu­sable. Cela dégrade la mis­sion essen­tielle de nos forces de l’ordre». Des images «insup­por­tables».

« Je suis indi­gné » écrit Jean-Luc Mélenchon

Du côté de la ministre Élisabeth Moreno, la ministre char­gée de l’é­ga­li­té entre les femmes et les hommes : «Aucun doute ne doit exis­ter sur le rôle et les res­pon­sa­bi­li­tés de nos forces de l’ordre. J’attends que la lumière soit faite sur ces faits», dans son tweet. «Nos forces de l’ordre doivent être exem­plaires. Ce qui s’est pas­sé est abso­lu­ment insup­por­table», a réagi Yaël Braun-Pivet, dépu­tée LREM des Yvelines et pré­si­dente de la com­mis­sion des lois à l’Assemblée. Le dépu­té macro­niste de l’Indre, François Jolivet, a appe­lé à «être intran­si­geant» quand «des poli­ciers ne sont pas dignes de l’uniforme». 

« On a besoin de poli­ciers, pas de milices » écrit un internaute

« Preuve ter­rible du carac­tère vital du droit à fil­mer l’ac­tion poli­cière. Sur ces images, ce n’est pas une police répu­bli­caine, mais une milice bar­bare hors de contrôle. Le pré­fet Lallement doit par­tir. La police doit être reprise en main » explique Jean-Luc Mélenchon dans un tweet. Des mani­fes­ta­tions sont pré­vues dans toute la France pour dénon­cer la loi « sécu­ri­té glo­bale ». Cette loi pré­voit de res­treindre la pos­si­bi­li­té de fil­mer les forces de l’ordre. Et dans cette logique, ce sera à la police de déci­der qui aura le droit de les fil­mer. Une inci­ta­tion au dérapage ?

Regardez le dis­cours de Jean-Luc Mélenchon sur le sujet.

 

Les autres infos