La colère contre les violences policières et la loi « sécurité globale »

Les personnalités politiques évoquent ce qui s’est passé samedi dans le XVIIe arrondissement. « Cette violence gratuite est inacceptable » annonce un député. L’indépendance de l’IGPN vient d’être mise en cause.

Suite à l’enquête publiée par Loopsider, qui montre les images d’un homme tabassé par trois policiers, la gauche et la droite ont dénoncé cette violence policière. Des actes odieux  dénoncés aussi par la majorité. Pour Aurore Bergé, députée LREM des Yvelines, «ce qui s’est passé est insupportable et inexcusable. Cela dégrade la mission essentielle de nos forces de l’ordre». Des images «insupportables».

« Je suis indigné » écrit Jean-Luc Mélenchon

Du côté de la ministre Élisabeth Moreno, la ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes : «Aucun doute ne doit exister sur le rôle et les responsabilités de nos forces de l’ordre. J’attends que la lumière soit faite sur ces faits», dans son tweet. «Nos forces de l’ordre doivent être exemplaires. Ce qui s’est passé est absolument insupportable», a réagi Yaël Braun-Pivet, députée LREM des Yvelines et présidente de la commission des lois à l’Assemblée. Le député macroniste de l’Indre, François Jolivet, a appelé à «être intransigeant» quand «des policiers ne sont pas dignes de l’uniforme». 

« On a besoin de policiers, pas de milices » écrit un internaute

« Preuve terrible du caractère vital du droit à filmer l’action policière. Sur ces images, ce n’est pas une police républicaine, mais une milice barbare hors de contrôle. Le préfet Lallement doit partir. La police doit être reprise en main » explique Jean-Luc Mélenchon dans un tweet. Des manifestations sont prévues dans toute la France pour dénoncer la loi « sécurité globale ». Cette loi prévoit de restreindre la possibilité de filmer les forces de l’ordre. Et dans cette logique, ce sera à la police de décider qui aura le droit de les filmer. Une incitation au dérapage ?

Regardez le discours de Jean-Luc Mélenchon sur le sujet.

 

Les autres infos
Les autres infos