Les restaurants cités étaient pourtant réputés. La Covid aura eu raison des établissements qui mettent la clé sous la porte à Saint-Étienne. Les trois établissements étaient gérés par Benoît Masson qui avait signé une convention avec la ville de Saint-Étienne pour occuper trois lieux culturels. Le Carré des Nuances est situé au Musée d’Art Moderne de Saint-Priest-en-Jarez, Le Cercle est le restaurant de l’Opéra Théâtre et La Platine est située à la Cité du Design.
Le Carré des nuances a ouvert en septembre 2018 avec 80 couverts Le restaurant avait pris la suite de celui du chef étoilé Stéphane Laurier. C’est le premier restaurant ouvert par Benoît Masson qui, avant d’ouvrir ce lieu, était chef d’entreprise de conseils en amiante. Un métier très loin de la restauration. Pourtant, l’homme d’affaires n’avait que de bonnes critiques des clients du restaurant. Il avait investi près de 200 000 euros dans Le Carré des Nuances.
Un succès pourtant noté par les clients
Après le succès de cette première ouverture, la ville de Saint-Étienne lui offre la gérance du restaurant de l’Opéra Théâtre. Il ouvre le cercle en novembre 2019 avec 140 000 euros d’investissement. Ici, il y avait tout à faire dans un lieu qui était fermé depuis 14 ans.
Bruno Masson avait aussi repris le restaurant Concept à La Cité du Design avec 120 couverts. Il l’avait rebaptisé La Platine, qui est le nom du bâtiment. Si la cuisine n’était pas critiquée, le patron explique cet échec par la crise du Covid et la difficulté de trouver du personnel. La Platine misait sur La Biennale du Design pour se remettre à flot, mais le nombre de visiteurs n’a pas suffi. Pour Le Carré des Nuances, la décision de fermeture est venue de l’annonce que le MAMC sera fermé pendant 9 mois, d’avril à décembre 2023. Un coup dur pour Benoît Masson qui a décidé de jeter l’éponge.
La Comédie recherche son nouveau restaurateur
La Comédie de Saint-Étienne recherche son nouveau restaurateur, les candidats ont jusqu’au 30 septembre pour postuler sur www.comedie.fr.