La fin des ani­maux sau­vages dans les cirques

Lundi, à la fin du conseil muni­ci­pal de la ville de Saint-Etienne, le socia­liste, Pierrick Courbon (nou­velle gauche) a deman­dé l’interdiction des ani­maux sau­vages dans les cirques lors de leurs venues dans la com­mune. D’après Cirque de France, 28 pays inter­disent tota­le­ment la pré­sence d’a­ni­maux, sau­vages ou non, dans les cirques : Autriche, Belgique, Bolivie, Bulgarie, Chypre, Costa Rica, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Guatemala, Hongrie, Inde, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Liban, Malte, Mexique, Pays Bas, Pérou, Portugal, Roumanie, Singapour, Slovénie, Suède.

En France, 65 com­munes ont pris des arrê­tés pour inter­dire les cirques avec des ani­maux sau­vages. Et selon un son­dage réa­li­sé par Ipsos pour la Fondation 30 mil­lions d’a­mis, 67 % des Français « demandent une régle­men­ta­tion qui mette fin à l’ex­ploi­ta­tion des ani­maux sau­vages dans les cirques ». Ce qui n’é­tonne aucu­ne­ment la pré­si­dente de la Fondation Reha Hutin : « Le public n’ac­cepte plus de voir des ani­maux dans les cirques. Le com­bat que nous menons depuis dix ans a por­té ses fruits. La fin de l’ex­ploi­ta­tion des ani­maux dans les cirques est iné­luc­table. » 

 

il ne sert à rien de prendre des arrê­tés municipaux

Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, s’est dit « très sen­sible à cette cause ». Mais, selon lui,« l’interdiction des cirques avec ani­maux sau­vages relève de la compétence exclu­sive du légis­la­teur ». Le maire de Saint-Etienne a expli­qué qu’il faut une loi votée au niveau natio­nal et que les dépu­tés de la Loire doivent faire remon­ter cette demande rapi­de­ment. Il a rajou­té qu’« il ne sert à rien de prendre des arrê­tés muni­ci­paux car ils sont bien sou­vent cas­sés par le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif et que les villes sont par­fois condam­nées à des amendes. Lors du conseil muni­ci­pal, le vote pour cette loi a été adopté, chose qui devrait faire plai­sir à tous ceux qui aiment les ani­maux ain­si qu’à de nom­breuses asso­cia­tions de défense de la cause animale.

 



Les autres infos
Les autres infos