La fin des animaux sauvages dans les cirques

Lun­di, à la fin du con­seil munic­i­pal de la ville de Saint-Eti­enne, le social­iste, Pier­rick Cour­bon (nou­velle gauche) a demandé l’interdiction des ani­maux sauvages dans les cirques lors de leurs venues dans la com­mune. D’après Cirque de France, 28 pays inter­dis­ent totale­ment la présence d’an­i­maux, sauvages ou non, dans les cirques : Autriche, Bel­gique, Bolivie, Bul­gar­ie, Chypre, Cos­ta Rica, Croat­ie, Dane­mark, Estonie, Fin­lande, Grèce, Guatemala, Hon­grie, Inde, Irlande, Israël, Ital­ie, Let­tonie, Liban, Malte, Mex­ique, Pays Bas, Pérou, Por­tu­gal, Roumanie, Sin­gapour, Slovénie, Suède.

En France, 65 com­munes ont pris des arrêtés pour inter­dire les cirques avec des ani­maux sauvages. Et selon un sondage réal­isé par Ipsos pour la Fon­da­tion 30 mil­lions d’amis, 67 % des Français « deman­dent une régle­men­ta­tion qui mette fin à l’ex­ploita­tion des ani­maux sauvages dans les cirques ». Ce qui n’é­tonne aucune­ment la prési­dente de la Fon­da­tion Reha Hutin : « Le pub­lic n’ac­cepte plus de voir des ani­maux dans les cirques. Le com­bat que nous menons depuis dix ans a porté ses fruits. La fin de l’ex­ploita­tion des ani­maux dans les cirques est inéluctable. » 

 

il ne sert à rien de pren­dre des arrêtés munic­i­paux

Le maire de Saint-Eti­enne, Gaël Per­dri­au, s’est dit « très sen­si­ble à cette cause ». Mais, selon lui,« l’interdiction des cirques avec ani­maux sauvages relève de la compétence exclu­sive du lég­is­la­teur ». Le maire de Saint-Eti­enne a expliqué qu’il faut une loi votée au niveau nation­al et que les députés de la Loire doivent faire remon­ter cette demande rapi­de­ment. Il a rajouté qu’« il ne sert à rien de pren­dre des arrêtés munic­i­paux car ils sont bien sou­vent cassés par le tri­bunal admin­is­tratif et que les villes sont par­fois con­damnées à des amendes. Lors du con­seil munic­i­pal, le vote pour cette loi a été adopté, chose qui devrait faire plaisir à tous ceux qui aiment les ani­maux ain­si qu’à de nom­breuses asso­ci­a­tions de défense de la cause ani­male.

 



Les autres infos