La fin des fauves dans les cirques ?

C’est nos confrères et amis de Radio Scoop qui posent la ques­tion. On est en plein débat sur le bien-être ani­mal et la ministre de la tran­si­tion éco­lo­gique, Bar­ba­ra Pom­pi­li doit faire des annonces ce mar­di.

Arri­vée au minis­tère de la Tran­si­tion éco­lo­gique en début d’é­té, Bar­ba­ra Pom­pi­li a héri­té de ce dos­sier. La péti­tion pour un « réfé­ren­dum pour les ani­maux », deman­dant l’in­ter­dic­tion des spec­tacles d’a­ni­maux sau­vages, de la chasse ou courre ou de l’é­le­vage pour la four­rure, a été signée par plus de 750.000 inter­nautes et obte­nu le sou­tien de 141 par­le­men­taires (il fau­drait 4,7 mil­lions de signa­taires et 185 par­le­men­taires pour orga­ni­ser le scru­tin). 

Mme Pom­pi­li a reçu la semaine der­nière des repré­sen­tants de sec­teurs concer­nés. la ministre répond à des moti­va­tions poli­tiques et « a besoin de faire des annonces rapi­de­ment », face à la mon­tée des éco­los, qui ont gagné les muni­ci­pales. « Nous com­pre­nons bien qu’il y a une ques­tion socié­tale, mais là on n’est pas dans le bien-être ani­mal. Il nous faut des garan­ties, elle s’est dit prête à nous aider, mais n’a pas par­lé de recon­ver­sion », répond-elle à l’AFP, pour les quelque 60 cirques ani­ma­liers.

Source : Radio Scoop et Minis­tère.

Les autres infos