La fin des fauves dans les cirques ?

C’est nos confrères et amis de Radio Scoop qui posent la question. On est en plein débat sur le bien-être animal et la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili doit faire des annonces ce mardi.

Arrivée au ministère de la Transition écologique en début d’été, Barbara Pompili a hérité de ce dossier. La pétition pour un “référendum pour les animaux“, demandant l’interdiction des spectacles d’animaux sauvages, de la chasse ou courre ou de l’élevage pour la fourrure, a été signée par plus de 750.000 internautes et obtenu le soutien de 141 parlementaires (il faudrait 4,7 millions de signataires et 185 parlementaires pour organiser le scrutin). 

Mme Pompili a reçu la semaine dernière des représentants de secteurs concernés. la ministre répond à des motivations politiques et « a besoin de faire des annonces rapidement », face à la montée des écolos, qui ont gagné les municipales. « Nous comprenons bien qu’il y a une question sociétale, mais là on n’est pas dans le bien-être animal. Il nous faut des garanties, elle s’est dit prête à nous aider, mais n’a pas parlé de reconversion », répond-elle à l’AFP, pour les quelque 60 cirques animaliers.

Source : Radio Scoop et Ministère.

Les autres infos