La médiathèque de Saint-Chamond : voici ce que cela va donner

Lundi, les élus de la ville de Saint-Chamond ont présenté les projets de la médiathèque. Le début des travaux est prévu dès 2022. Ils dureront un peu moins d’un an.
Sandrine Françon, élue à la culture, a présenté les points du projet d’un coût de près d’un million d’euros. Ce lieu sera un lien social où travailler et se cultiver, pour toutes les générations ».
Il va se construire sous forme de deux pôles : La Salle Roger-Planchon et l’atelier numérique. On y trouvera également Le Bureau Information Jeunesse. Un mélange de culture et d’information jeunesse qui n’est pas sans rappeler La Comète de Saint-Étienne.

Un lieu aussi pour s’amuser et apprendre

Dans cette médiathèque, des espaces de lecture pour la bibliothèque et des plateaux pour les jeux de société vont être installés. Autre endroit prévu : un lieu pour l’écoute de musique. Pour faciliter le retour des documents, la mairie a prévu d’installer des automates gérés informatiquement.

Début des travaux en 2022

La médiathèque de Saint-Chamond sera fermée pendant les travaux, mais « il n’y aura qu’une semaine de fermeture afin de déménager près de 10 000 ouvrages et les services seront assurés même pendant les travaux » explique l’adjointe à la culture.
Les ouvrages seront réactualisés régulièrement, mais qu’en est-il du catalogue qui ne serait pas gardé à la médiathèque ? L’élue à la culture a expliqué que des ouvrages iraient à l’association Lire et faire lire ». 42info vous propose les premiers visuels de la médiathèque fournis par la ville.

Les autres infos
Les autres infos