La patron et fondateur d’Alibaba disparu est de retour

Le multimilliardaire chinois, fondateur d’Alibaba, est réapparu mercredi. Il avait disparu depuis le 24 octobre après avoir critiqué le régime. Disparu des radars depuis trois mois, Jack Ma, le fondateur de la plateforme d’e-commerce Alibaba, a refait surface ce mercredi, lors d’un échange en visioconférence avec des enseignants chinois.

En quelques heures, l’action d’Alibaba a grimpé de 8,52 % à la bourse de Hongkong

Selon le Tianmu News, un média proche du pouvoir, Jack Ma aurait déclaré avoir «étudié et réfléchi avec ses collègues» et être «plus déterminé que jamais pour se dévouer à aider l’éducation et le bien public». Il se serait aussi félicité de voir son pays entrer «dans une nouvelle phase de développement et progresser vers la prospérité commune». D’après le South China Morning Post, quotidien hongkongais dont Alibaba est actionnaire, la Fondation Jack Ma aurait confirmé la participation du multimilliardaire à cette cérémonie annuelle qui vise à promouvoir l’action des professeurs dans les provinces chinoises. En quelques heures, l’action d’Alibaba a grimpé de 8,52 % à la bourse de Hongkong et son nom s’est retrouvé en tête des tendances de Weibo, l’équivalent chinois de Twitter. Car Jack Ma n’avait plus donné signe de vie depuis le 24 octobre.

Ce jour-là, devant un parterre composé d’officiels chinois, il avait alors critiqué le système financier chinois, le décrivant comme un «héritage de l’âge industriel» qu’il appelait à réformer. Un affront pour le président Xi Jinping et le tout-puissant Parti-Etat.

 

Les autres infos
Les autres infos