Selon un brevet, la PS5 Pro profiterait des avancées de l’intelligence artificielle. La console de Sony serait capable de prédire les actions des joueurs et de leur fournir une assistance en temps réel. Ces conseils seraient affichés à l’écran, mais aussi sur une dalle intégrée à la manette DualSense. Grâce à une assistance dite prédictive, la console serait en mesure d’analyser le profil d’un joueur, puis de l’aider en temps réel.
Par exemple, la console pourrait anticiper les mouvements que l’utilisateur souhaite effectuer pendant une partie, ou prédire où il souhaite se rendre. Le brevet US20230405461 déposé par Sony décrit un système utilisant différents types d’entrées et de contextes pour construire le profil d’un joueur, en identifiant ses faiblesses potentielles. Le document indique qu’avec l’aide d’un ou de plusieurs processeurs d’intelligence artificielle, la console pourrait fournir une assistance sous forme de suggestions de touches à utiliser ou de tactiques à suivre.
Ces conseils personnalisés, adaptés au niveau du joueur, s’afficheraient non seulement à l’écran, mais aussi sur la face avant de la manette. Si une telle technologie voit le jour, il est possible qu’une nouvelle DualSense dotée d’une dalle remplace l’actuel pavé tactile.
Une machine de guerre technologique
Les experts de Digital Foundry ont analysé ces fuites lors de leur dernier podcast, mettant en lumière des améliorations clés, notamment en matière de ray tracing, qui devraient théoriquement propulser la PlayStation 5 Pro au-dessus de sa petite sœur.
Suite aux fuites concernant les spécifications et les objectifs de performance du GPU de la PlayStation 5 Pro, Insider Gaming a appris davantage sur les spécifications de la console. À titre de comparaison, voici quelques éléments techniques :
• PlayStation 5 standard : 448 Go/s (14 GT/s)
• PlayStation 5 Pro : 576 Go/s (18 GT/s) – soit une augmentation de 28 % par rapport à la console standard.
Il est également souligné que la mémoire système de la PlayStation 5 Pro sera plus performante que celle de la console standard, de sorte que le gain de bande passante pourrait dépasser 28 %. Le processeur reste identique à celui de la PlayStation 5 standard, mais la version Pro disposera d’un “mode CPU à fréquence élevée”, portant le processeur à 3,85 GHz, soit une augmentation de 10 % par rapport à la version standard. En mode CPU haute fréquence, plus de puissance est allouée au processeur, ce qui ralentit le GPU d’environ 1,5 %, entraînant une réduction d’environ 1 % des performances du GPU.
La PlayStation 5 Pro supportera la 8K et sera 45 % plus rapide pour les jeux
L’ACV de la PlayStation 5 Pro fonctionnera à une vitesse d’horloge plus élevée que celle de la PlayStation 5 standard, permettant à la bibliothèque ACM d’offrir 35 % de performances supplémentaires. Plus de réverbérations de convolution pourront être traitées, ainsi que plus de FFT ou IFFT. La version Pro supportera la 8K pour les jeux et les futurs films dans ce format, avec un rendu 45 % plus rapide que la PS5.
La prise en charge des résolutions jusqu’à 8K est prévue pour une future version du SDK, avec une architecture d’apprentissage automatique personnalisée, un accélérateur d’IA capable de prendre en charge 300 TOPS de calcul 8 bits / 67 TFLOPS en virgule flottante 16 bits.
Il est également prévu que, pour rendre la PlayStation 5 Pro aussi “compétitive” que possible, elle soit équipée d’un lecteur de disque détachable identique à la dernière itération de la PlayStation 5 standard, ainsi que de 1 To d’espace de stockage.