La rougeole arrive dans la Loire

Cinq cas de rougeole ont été indiqués à l’Hôpital Nord. Depuis le début de cette année, 953 cas de rougeole ont été déclarés en France. Cette maladie a déjà provoqué des complications et déjà un mort. En 2019, 5 cas ont été recensés à Saint-Etienne.

La possibilité que la maladie se transmette au sein d’une même famille inquiète. La rougeole se soigne bien en une dizaine de jours, mais elle peut provoquer des complications assez graves. La maladie peut atteindre le cerveau, elle peut aussi provoquer des pneumonies.

D’après un spécialiste, la rougeole n’a pas de médicaments spécifiques pour être traitée. Pour la guérir, il faut prendre des médicaments qui font baisser la température. Il faut impérativement éviter le contact avec les autres.

Les symptômes

La maladie débute avec des éruptions cutanées. La peau devient rouge sur le corps, surtout sur le visage. La fièvre monte entre 39 et 40°C. L’individu est très fatigué et peut avoir des diarrhées, les voies respiratoires sont prises. La rougeole se transmet par la salive et touche les enfants, les ados mais aussi les adultes non vaccinés.

La maladie peut aussi s’attraper par les gouttelettes d’eau dans l’air. La personne qui se trouve infectée est contagieuse dans les cinq jours précédant l’apparition des premières rougeurs. Un malade de la rougeole peut contaminer jusqu’à 20 personnes. La vaccination est essentielle.