C’est la quatrième session de formation pour la Stas qui recrute ainsi 16 personnes. Elle se déroulera au CFA des métiers du transport en commun à Saint-Étienne et débutera en septembre 2022 pour l’ensemble des candidats.
Trois réunions d’informations à la STAS
Pour les personnes intéressées, trois réunions d’information se dérouleront les 7, 9 et 10 juin à la STAS. Vous en saurez plus sur cette formation en contrat d’apprentissage de 6 mois afin d’obtenir ce titre professionnel de conducteur de bus.
Une simulation préparée avec Pôle Emploi
Les candidats sont testés et doivent s’entraîner sur un simulateur de conduite une journée entière et faire comme s’ils étaient sur la route au volant d’un bus. Le test passé et la formation réussie, les apprentis se verront offrir un CDI de conducteur à la Stas pour travailler sur la Métropole Stéphanoise.
Des contrats handicaps et engagement jeunesse (CEJ) proposés par Pôle Emploi
Cette formation de conducteur s’inscrit dans le cadre du contrat d’engagement jeune (CEF). En partenariat entre Pôle Emploi et la Mission locale. Pour y prétendre, il faut être âgé de 16 à 25 ans et être sans emploi. On peut aussi être en situation de handicap et dans ce cas postuler jusqu’à 29 ans. Lors de la formation, une allocation de 500 euros est offerte.
Depuis 2020, déjà 45 jeunes ont pu être formés pour des postes à la Stas.
Un chauffeur de bus touche en moyenne 2.733€ (bruts) par mois en France ?
Le chiffre, visiblement, vous surprend. En moyenne, un chauffeur de bus touche plus de 2.700 € bruts par mois en France, dit l’INSEE en 2019 sur la base de plus de 120.000 rémunérations qu’elle a pu consulter en France. Aucunement, il ne s’agit de la rémunération proposée sur le réseau STAS (et encore moins pour en apprentissage).