Le 2 octobre 1979, le centre commercial stéphanois ouvre ces portes. C’est à l’époque le plus grand centre commercial de la région. On y trouve des l’ouverture, 100 boutiques sur 40 000 m2. Trois niveaux de chalandise et 1500 places de parking. À l’époque, c’est une véritable révolution. Un renouveau dans la ville. Il faut rappeler que sur la fin des années 70 et début 80, les grandes enseignes son encore a leurs balbutiants. Dès la fin de l’année 1974, la France compte déjà 230 centres commerciaux pour 5 millions de mètres carrés.
Au fil des années, poussés par la multiplication des offres immobilières et l’intérêt commercial des centres commerciaux, les concepts des grandes enseignes de la distribution n’ont eu de cesse de s’améliorer et de se consolider. Le boom des réseaux de franchise en France a largement été encouragé par le dynamisme des centres commerciaux. Acteurs indissociables, centres commerciaux et chaînes d’enseignes ont grandi ensemble pour aboutir aujourd’hui au commerce moderne que l’on connaît.
L’arrivée du BHV et de Continent
À son ouverture, Centre-Deux accueille le BHV et Continent qui sera remplacé en 1989 par Auchan. Pendant 35 ans, cet édifice ne connaîtra pas de rénovation et pourtant, il était reconnu comme avant-gardiste pour son époque. Une marque forte des années 80 et 90. Ensuite, des 2000 et en 2005, quelques légères rénovations ont eu lieu, mais l’ADN de Centre 2 ne change pas à Saint-Étienne. Depuis toujours il est très fréquenté. Une réussite due a un accès facile. Le tramway s’arrête juste devant et le quartier Centre Deux et aussi le plus peuplé de Saint-Étienne. Les consommateurs sont donc ici tout trouvés.
Les années 2020, la chute puis la renaissance
Il n’est pas a caché que depuis quelques années, Centre-Deux a vieilli et le centre commercial souffre d’une mauvaise étiquette. On dit qu’il est mal fréquenté, que certains ne veulent plus y rentrer. Pourtant, les allées sont tout de même remplies malgré la fermeture de nombreuses enseignes qui ne sont parfois pas remplacées. Alors pour remédier a ça, le groupe Klépierre, propriétaire des murs a décidé de redonner à Centre Deux toute splendeur. Le groupe investit 23 millions d’euros pour la rénovation. La fin des travaux est prévue à l’automne 2022 avec également le très attendu Primark pour juin 2022. Ce dernier devrait prendre une place très importante dans le centre commercial. Jamais rénové véritablement en 42 ans, le lieu est en train de connaître sa révolution.
L’arrivée de Primark
On a pu faire un tour sur le lieu des travaux et on sait que 1000 tonnes de terre et 130 mètres de mur en béton ont été évacué. Plus d’espaces pour le magasin Primark qui va devenir la locomotive. On peut également remarquer des travaux avec une nouvelle surface sur le toit de Centre-Deux. Un espace immense pour l’enseigne irlandaise de prêt-à-porter. Bientôt, les Stéphanoises et Stéphanois et les autres pourront se balader dans les 3500 m2 de surface de vente (un total de 5400m2 avec les stocks du magasin. Deux ascenseurs et deux escalators seront installés dans Primark.
Le nouveau look de Centre Deux Saint-Étienne
Vous l’avez forcément remarqué, l’intérieur est en mode gros chantier. Le plafond de Centre-Deux est désossé pour être nettoyé et remplacé par un éclairage en LED plus lumineux avec différentes zones ou l’on pourra allumer ou éteindre en fonction du lieu. Dans quelques mois, la fontaine va être détruite pour avoir un espace plus ample. Elle sera remplacée par une grande place ou des animations pourront se faire. On peut imaginer : des Show cases, dédiasses, concerts, rencontres… L’intérieur va accueillir également de nouveaux espaces de repos et un ascenseur pour les caddies.
La nouvelle façade en 3D avec des jeux de lumière
L’extérieur va en surprendre plus d’un. Les entrées vont être modifiées et la façade sera en 3D avec des jeux de lumière. On devrait voir les premiers avancés de la façade en travaux en mars prochain. Mais pas facile de faire tourner les boutiques avec les travaux, le bruit et la poussière. Les équipes de ménages de Centre-Deux ont été renforcées pour que le lieu reste propre et accueillant. En attendant de voir ce nouveau centre-2, de nouvelles boutiques et de nouveaux restaurants, vous pouvez retrouver un film projeté à l’entrée principale de l’édifice qui raconte les différentes étapes des travaux du centre commercial.