
Après plusieurs années à regarder des clips comme « Big Pimpin » et « Tip Drill », l’esprit est perpétuellement influencé par des filles exhibant des fesses ridiculement grosses, partout, tout le temps. En France, cette mode de gros derrière est omniprésente. Sur TikTok, des jeunes filles arborent une silhouette avec des formes rondes. Bien sûr, il ne s’agit pas de critiquer les femmes rondes, mais de mettre en garde contre un certain danger. Voici pourquoi.
Anna, sur TikTok, dévoile son derrière à ses 29 000 abonnés. Elle se dandine et montre ses formes généreuses. Dans sa vidéo, elle explique : « J’ai pris 10 kg en seulement un mois, merci Periactine ! » Elle fait la promotion d’un médicament antiallergique disponible sur internet et dans les pharmacies. Ce médicament est détourné pour prendre du poids et, par conséquent, faire grossir les croupions. Merci Nicki Minaj.
La prise de ce médicament est très risquée, ce qui a conduit l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) à interdire la vente libre de l’antiallergique. À partir du 10 juillet, une ordonnance sera obligatoire pour se procurer de la Periactine.
Ce médicament a un rôle très précis. Il existe pour traiter des symptômes allergiques tels que la rhinite, la conjonctivite ou l’urticaire. Mais c’est tout. Sans encadrement par un médecin, il peut provoquer des somnolences, des palpitations, ou encore des troubles de la vision. Pour le Dr Chouchouna, « On a alerté en 2022 en constatant de véritables prescriptions pour prendre du poids sur les réseaux sociaux, puis on a relancé en 2023 pour dire qu’il fallait au minimum réévaluer la balance bénéfice/risque de ce médicament. » L’appel a été entendu par l’ANSM.
Il y a quelques mois, une jeune fille de 13 ans a souffert de graves palpitations à cause d’un surdosage de Periactine. Elle a été obligée de faire un passage à l’hôpital pour des examens. En République Démocratique du Congo, une étude a indiqué que 70 % de la consommation de ce médicament était destinée à obtenir de gros fessier. Les femmes en prenaient sur le long terme, pendant un à deux ans. Un danger réel pour la santé. La lutte contre l’utilisation de médicaments à visée esthétique est aujourd’hui très surveillée par les médecins. D’ailleurs, avoir de gros popotins n’est pas forcément un signe de beauté.