Andrézieux : l’abattoir dans le viseur d’une association animaliste



L’association Direct Action Everywhere France (DxE) vient de publier une vidéo tournée dans l’abattoir de Andrézieux-Bouthéon. On y voit des images insoutenables.

L’Abattoir de proximité d’Andrézieux-Bouthéon fonctionne depuis 2015 et il est certifié bio. Les équipements sont récents, pourtant ce qu’on voit dans la vidéo est insoutenable. On peut observer des moutons et des chèvres égorgés par les ouvriers de l’abattoir. Ici ça se passe bien à côté de chez nous.

Les animaux sont apeurés et tentent de s’enfuir. On les voit rattrapés par les employés de l’abattoir. Comme toutes les vidéos tournées par l’association Direct Action Everywhere France (DxE), celle-là est commentée par le rappeur Stomy Bugsy qui prête son image pour la cause animale.

Regardez la vidéo commenté par Stomy Bugsy :

Une plainte déposée

Le président de l’association Direct Action Everywhere (DxE) explique dans un communiqué : « Le bien-être animal n’existe pas dans un abattoir, même certifié bio. Ici, les procédures sont respectées, le matériel est récent et fonctionne. Il n’y a pas d’actes sadiques envers les animaux, et pourtant les images sont toujours aussi choquantes ». Bruno Bertholet, le président de l’abattoir d’Andrézieux a indiqué avoir porté plainte pour violation de bien privé. A nos collègues du Progrès, il explique : « Le personnel est choqué, nous réfléchissons aux suites et réagirons dans les prochains jours aux suites données ». Il rajoute, « L’abattoir est à taille humaine, dispose des équipements les plus modernes et offre offre la possibilité à 35 éleveurs du sud du département de récupérer les animaux tués pour une vente en direct à la ferme ».