Il suffit de taper dans le moteur de recherche de « TikTok » pour tomber sur ce jeu devenu dangereux. Au départ, le Labello challenge ne préoccupait personne. Dans un collège Stéphanois, Yasmine connait ce jeu : « bien sûr que je connais, c’est un jeu assez populaire ». Il y a un an, ce défi n’avait pas vocation à alerter les parents.
Au départ, le jeu consistait à échanger un baiser pour deviner le goût du baume à lèvres d’un ou une camarade. Rien d’alarmant. Mais la règle a évolué. En effet la règle devient : couper un morceau de stick à lèvres dès qu’on n’a pas le moral et une fois que le tube est terminé, l’adolescent doit se mutiler voire se suicider. « Des vidéos circulent sur les réseaux sociaux et c’est inquiétant » raconte la jeune fille.
Le Labello chalenge n’est pas le premier jeu qui alerte les parents et les médias. On se souvient du jeu du foulard et du blackout challenge qui étaient à la mode dans les cours d’école. Pour le Labello, aucune tentative de suicide connue n’a été enregistrée. Mais il inquiète de nombreux parents d’élèves comme Nadia qui a un fils de 11 ans. « Les réseaux sociaux mettent en avant des jeux dangereux et tentent nos enfants. C’est très inquiétant, car ils sont jeunes et ne se rendent pas forcément compte comment un simple jeu peut mal tourner, mais la seule solution, c’est la prévention » explique la jeune maman.
Le gouvernement demande aux parents d’être vigilants
Les dérives de ce jeu inquiètent aussi le Ministère de l’Intérieur qui fait de la prévention et a posté sur les réseaux sociaux des messages tout comme certaines gendarmeries qui diffusent des alertes. Le message est clair et lisible à destination de chaque parent. « Si un camarade se rend compte qu’un ami met du baume à lèvres régulièrement à cette période de l’année où la météo est clémente, il peut s’inquiéter et se doit d’alerter », explique-t-on.
Aujourd’hui, on ne sait pas combien d’enfants se frottent à ce jeu, mais le danger est assez important pour que les autorités mettent en place une cellule numérique. Une plate-forme est joignable au 3018 pour les parents et les enfants qui souhaitent en parler.
⭕️ #Prévention l Certaines pratiques et tendances virales peuvent faire des réseaux sociaux un terrain de jeux dangereux.
Soyez attentifs et à l’écoute des jeunes de votre entourage si vous observez un changement de comportement. #labellochallenge #jeudulabello pic.twitter.com/yvifePcWOe— Ministère de l’Intérieur 🇫🇷🇪🇺 (@Interieur_Gouv) May 6, 2022