Ce pompier était président de l’Amicale des sapeurs-pompiers du Val de Rhin. Il était facile pour lui de mettre la main à la caisse. C’est 12 000 euros qu’il a pu détourner. L’homme de 59 ans s’est servi entre 2015 et 2020. Des sommes qu’il remboursait plus ou moins peut-on lire dans Le Progrès. L’enquête avait été confiée à la brigade de gendarmerie de Balbigny.
Les gendarmes ont estimé que, malgré quelques remboursements, il restait un trou de 6 664 euros. « Ça s’est toujours fait, quand on a des difficultés on demande au président » explique le prévenu. Une sorte de « logique de dépannage » résume la présidente du tribunal, Claudine Charre, qui rappelle que le fils de ce pompier avait aussi bénéficié de prêts.
Le procureur de la République, Abdelkrim Grini, insiste sur le fait que l’accusé a détourné de l’argent récolté au bénéfice d’une association. Cette dernière vit de dons, de manifestations, de subventions, mais surtout de la vente des fameux calendriers des pompiers qui se fait presque toujours en argent liquide.
Le nouveau président de l’association a découvert la fraude
C’est le nouveau président de l’association qui découvre le vol dans les caisses. Depuis le changement au bureau, la vente de calendrier rapporte 9000 euros en 2020 contre 5000 euros pour les autres années. Mais des mouvements de compte à compte intriguent le nouveau président qui fait son enquête. L’association aurait préféré un arrangement à l’amiable pour ne pas faire de mauvaise publicité. Malgré une tentative de conciliation, rien n’a pu être arrangé. Le parquet a requis 9 à 10 mois d’emprisonnement avec sursis et une amende contre le fraudeur. Celui qui mettait la main à la caisse avait pourtant de bons revenus, mais l’homme aurait été surendetté suite au jeu dans les casinos. Il est condamné à 10 mois d’emprisonnement avec un sursis probatoire de deux ans et avec l’obligation de rembourser 6 664 € de préjudice matériel à l’association, plus 850 € de frais de justice. En peine complémentaire, il a l’interdiction d’exercer toute activité à responsabilités au sein d’une association ou structure.