L’émission culte des années 1998-2004, autrefois diffusée sur TF1, a permis à la chaîne de battre des records d’audience, marquant un véritable carton pour ce come-back très attendu.
Un succès éclatant en chiffres
Avec 1,8 million de téléspectateurs en moyenne, le retour du « Bigdil » s’est imposé comme un des grands succès de la soirée, surpassant même « Le Meilleur Pâtissier » sur M6. RMC Story a également brillé sur une cible clé pour les annonceurs, les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50), où elle s’est hissée à la première place, devançant TF1 et M6.
Cette performance permet à RMC Story de décrocher la deuxième meilleure audience de l’histoire de la TNT sur cette cible, juste derrière la diffusion de « Hunger Games » en 2015 sur D8.
Lagaf’, entre satisfaction et modestie
Contacté ce vendredi matin, Vincent Lagaf’ a accueilli la nouvelle avec sa légendaire décontraction :
« Ça donne le sourire en buvant son café ce matin. C’est très plaisant. Je me dis que l’année commence bien », confie-t-il.
S’il savoure ce succès, l’animateur se dit pourtant détaché des audiences :
« Je ne suis pas du genre à me précipiter pour regarder les chiffres. On me les a envoyés et je les apprécie, surtout quand je reçois des messages de vieux copains que je n’avais pas entendus depuis vingt ans », plaisante-t-il.
Réfugié dans sa maison du Var, près de Cavalaire-sur-Mer, l’animateur décrit sa vie loin des projecteurs :
« Je vis dans ma colline avec mes chiens, ou parfois sur la mer avec mon jet-ski. Je ne lis pas les journaux, je n’écoute ni la radio ni les JT. Je suis un ours dans sa grotte. »
« J’ai eu raison d’attendre »
Pour Vincent Lagaf’, ce succès est aussi la récompense d’une décision mûrement réfléchie :
« J’ai refusé trois fois de relancer le Bigdil par le passé. Je ne suis pas du genre à supplier pour faire de la télévision. Je suis bien chez moi. Mais cette fois, on m’a laissé faire comme avant, à ma manière. Ils ont fait confiance au vieux. »
Avec une trentaine d’émissions déjà enregistrées, l’animateur se réjouit de la liberté qu’on lui a accordée, tout en rendant hommage à ceux qui ont permis ce retour :
« Je dois remercier Stéphane Sallé de Chou (directeur général de RMC Story), qui a eu l’idée de relancer l’émission, et Antoine Henriquet, qui a eu le courage de la produire. Toute l’équipe a fait un boulot incroyable. »
Un come-back qui se prolonge
La suite de l’aventure est déjà programmée : dès le 10 janvier, le jeu basculera en prime-time tous les vendredis soirs avec un inédit à 21 heures, suivi d’une rediffusion. Et si Lagaf’ a accepté de diviser son salaire par sept pour adapter l’émission aux réalités budgétaires d’une chaîne de la TNT, il n’en tire aucune amertume, mais plutôt une immense satisfaction :
« Ce succès prouve qu’on peut encore faire rêver les gens en s’amusant. »
Le « Bigdil » est de retour, et Vincent Lagaf’ montre une fois de plus qu’il fait partie des animateurs incontournables du paysage audiovisuel français.