
LE MÉLIÈS RESSUSCITE UN CHEF-D’ŒUVRE DU CINÉMA FRANÇAIS !
Le Méliès Saint-Étienne nous fait un beau cadeau en ressortant sur grand écran l’un des films culte de la comédie française : « Le Grand Blond avec une chaussure noire » d’Yves Robert.
Cette comédie d’espionnage désopilante, sortie initialement en décembre 1972, revient au cinéma dans le cadre du cycle « Le Méliès Cultes #2 ». Trois séances sont programmées :
- Samedi 15 mars à 20h30 au Méliès Saint-François
- Dimanche 16 mars à 14h00 au Méliès Saint-François
- Dimanche 23 mars à 11h00 au Méliès Jean Jaurès
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce classique (comment est-ce possible ?), l’histoire met en scène François Perrin, un violoniste fantasque et distrait qui arrive à l’aéroport d’Orly avec une chaussure marron et l’autre noire. Cette particularité attire l’attention de Perrache, adjoint du colonel Toulouse qui dirige un service secret.
Le colonel Toulouse, désireux d’éliminer son ambitieux adjoint Milan, décide d’utiliser l’innocent Perrin comme appât. Il le fait passer pour un dangereux espion international afin de piéger Milan dans une fausse opération. S’ensuit une série de quiproquos et de situations rocambolesques où le pauvre Perrin, joué par l’inoubliable Pierre Richard, devient la victime innocente d’une guerre des services secrets.
Le film réunit un casting exceptionnel : Pierre Richard dans son rôle le plus emblématique, Bernard Blier, Jean Rochefort, Mireille Darc et Paul Le Person. Plus d’info ICI.
THÉRAPIE PAR LE RIRE : MOINS CHER QU’UN PSY !
Vendredi et samedi au Triomphe, Emilie Chasles se livre dans son one-woman-show « On va parler de moi, j’préfère ». Pendant que vous pensiez passer une soirée à écouter les problèmes de quelqu’un d’autre, vous réaliserez que vos propres névroses sont finalement assez banales. Entre ses histoires d’amour qui finissent en queue de poisson et ses rêves de grandeur qui se heurtent au mur de la réalité, cette thérapie collective promet d’être plus efficace qu’un antidépresseur. Bonus : vous n’aurez pas à parler de vous, elle s’en charge ! Plus d’info ICI.
SYNAPSON : LES ALCHIMISTES DE L’ÉLECTRO FRANÇAISE DÉBARQUENT AU FIL
Le duo emblématique Synapson pose ses machines ce samedi 15 mars 2025 à 20h30 au Fil de Saint-Étienne pour un concert événement qui s’annonce électrisant.
Véritables sorciers des platines depuis 2010, les deux producteurs français ont su imposer leur patte unique sur la scène électronique internationale. Leur parcours impressionnant parle de lui-même : quinze années de carrière, cinq albums qui ont marqué leur époque, des tournées aux quatre coins du monde, plusieurs centaines de millions d’écoutes en streaming et une collection de disques d’or et de platine qui ne cesse de s’agrandir.
Pour cette date stéphanoise, Synapson dévoilera ses nouvelles sonorités et collaborations, promettant une expérience sonore innovante à mi-chemin entre house organique, deep house et mélodies accrocheuses. Plus d’info ICI.
OPÉRATION NETTOYAGE : FAITES UNE BA POUR COMPENSER VOTRE KARMA
Ce week-end, l’opération « J’aime la nature propre » vous propose de faire du sport tout en ayant bonne conscience. Armés de gants et de sacs poubelles, partez à la chasse aux déchets sauvages aux quatre coins de la Loire. Vous pourrez ainsi expier vos péchés écologiques de la semaine (comme cet emballage de sandwich jeté dans la mauvaise poubelle jeudi). Bonus : vous croiserez des chasseurs et des marcheurs, formant ainsi la plus improbable des alliances depuis celle entre Batman et Superman. Qui sait, peut-être trouverez-vous un trésor parmi les détritus ? Ou au moins, une bonne excuse pour vous offrir un hamburger bien mérité après l’effort. Plus d’info ICI.
SALON DES VINS : L’EXCUSE PARFAITE POUR BOIRE EN JOURNÉE
Du 14 au 16 mars, le Salon des vins et terroir de Saint-Just-Saint-Rambert vous permet de devenir œnologue amateur en trois jours. Vous pourrez déguster différents nectars en prononçant des phrases comme « belle robe », « notes boisées » ou « tanins présents », tout en ayant l’air parfaitement respectable. Des ateliers sont même prévus pour les enfants, probablement pour que les parents puissent s’adonner aux dégustations sans culpabiliser. Un conseil : prévoyez un chauffeur désigné, ou mieux encore, un lit à l’Embarcadère. Plus d’info ICI.
CULTURE ET GASTRONOMIE : QUAND VOTRE ESTOMAC DEVIENT INTELLECTUEL
L’église Saint-Pierre à Firminy se transforme en temple de l’art contemporain avec l’exposition « Conversation(s) » d’Aurélie Pétrel. Pour seulement 80€ (une bouchée de pain pour un évènement béni), vous pourrez non seulement contempler des œuvres d’art en sirotant un verre, mais aussi dîner dans un lieu de culte sans risquer l’excommunication ! Le restaurant Grabuge vous servira un repas gastronomique pendant que vous prétendrez comprendre l’art contemporain. Qui a dit que la culture ne nourrissait pas son homme ?
PLONGEZ DANS UN CHEF-D’ŒUVRE DU POLAR FRANÇAIS AU CINÉMA VÉO
Le cinéma Véo de Saint-Chamond vous invite à redécouvrir « Le Cercle Rouge », film culte de Jean-Pierre Melville, ce dimanche 16 mars à 18h. Cette projection s’inscrit dans le cycle « Polar à la Française » des Ciné Collections, une occasion en or de voyager dans l’histoire du cinéma et de (re)découvrir des œuvres majeures du 7ᵉ art sur grand écran. Sorti en 1970, « Le Cercle Rouge » est considéré comme l’un des sommets du film noir à la française. Ce long-métrage réunit un casting exceptionnel avec Alain Delon, Bourvil (dans un rôle dramatique qui tranche avec son image habituelle), Gian Maria Volonté et Yves Montand.
L’intrigue suit plusieurs destins qui se croisent : le commissaire Mattei (Bourvil) qui traque un détenu évadé nommé Vogel (Gian Maria Volonté), Corey (Alain Delon) tout juste sorti de prison, et Jansen (Yves Montand), un ancien policier alcoolique devenu criminel. Ces trois hommes vont s’associer pour réaliser un casse minutieux dans une bijouterie de la place Vendôme à Paris.
Ce qui fait la force du film, c’est autant son atmosphère unique – teintée de fatalisme et de codes quasi rituels, que la virtuosité de sa mise en scène, notamment lors de la séquence du braquage, filmée avec une précision chirurgicale pendant près de 30 minutes, quasiment sans dialogue. « Le Cercle Rouge » incarne parfaitement le style Melville : une œuvre épurée, élégante et profondément pessimiste sur la condition humaine, où les criminels suivent un code d’honneur presque mystique. Plus d’info ICI.
EXPOSITION DE VÉHICULES ANCIENS : QUAND LES PAPYS RACONTENT LEUR PREMIÈRE VOITURE
Dimanche matin à Saint-Galmier, venez admirer gratuitement des véhicules qui ont connu plus de présidents que vous. C’est l’occasion parfaite de passer du temps avec votre père ou grand-père qui ne manquera pas de vous raconter pour la 47ème fois comment il draguait avec sa Simca 1000. Entre les tracteurs d’époque qui ont labouré plus de champs que vous n’avez eu de rendez-vous Tinder et les mobylettes qui faisaient plus de bruit qu’un concert de métal, vous vivrez un véritable voyage temporel, sans la DeLorean de Marty McFly. Plus d’info ICI.
n’hésitez pas à nous envoyer vos événements pour les annoncer à contact@42info.fr.