
Trio d’excellence à la Tréfilerie
Pour clôturer ce tour d’horizon culturel, l’association ATL présente ce vendredi 11 avril à 20h le « Trio L » à la Maison de l’université de Saint-Étienne (Tréfilerie). Ce concert de musique de chambre réunit L.-J. Perreau au violon, L. Crès-Debacq au violoncelle et L. Zhecheva au piano. Au programme : deux trios composés par Cécile Chaminade et Tatiana Probst, suivis d’une œuvre de Maurice Ravel dont on célèbre cette année le 150e anniversaire de la naissance. Plus d’info ICI.
Poésie foraine à l’Opéra
« Les petits touts » de la compagnie Blabla Productions vous invite à un voyage silencieux mais éloquent dans l’univers du cirque forain. Ce spectacle sans paroles, programmé samedi 12 avril à 16h à l’Opéra de Saint-Étienne, démontre avec poésie qu’avec presque rien, on peut créer des moments de magie qui parlent tant aux enfants qu’aux adultes. Plus d’info ICI.
Encrez votre week-end dans l’épiderme ligérien
Le festival Rozenn’s Ink transforme la salle polyvalente de Savigneux en temple éphémère du tatouage les 11, 12 et 13 avril. Cette convention attire des artistes de l’aiguille venus des quatre coins de l’Hexagone pour trois jours d’encre, de concours, de musique et d’animations diverses. L’occasion parfaite de repartir avec un souvenir indélébile de votre week-end ligérien. Plus d’info ICI.
Un classique de l’angoisse au programme des « Méliès Cultes » : Requiem for a Dream
Pour sa deuxième édition de « Méliès Cultes », le cinéma stéphanois remet à l’honneur « Requiem for a Dream », chef-d’œuvre oppressant de Darren Aronofsky. Les spectateurs auront trois occasions de plonger dans cet univers de désillusion entre le 12 et le 20 avril.
Les cinéphiles pourront (re)découvrir ce film culte de 2000 lors de trois projections exceptionnelles :
- Samedi 12 avril à 19h00 au Méliès Saint-François
- Dimanche 13 avril à 14h00 également au Saint-François
- Dimanche 20 avril à 11h00 au Méliès Jean Jaurès
« Requiem for a Dream » suit le destin tragique de quatre personnages pris au piège de leurs dépendances. Harry Goldfarb, toxicomane, partage son quotidien avec sa petite amie Marion et son ami Tyrone. Ensemble, ils cherchent à s’évader dans un paradis artificiel qui se transforme inexorablement en descente aux enfers.En parallèle, la mère d’Harry, Sara, développe sa propre addiction : la télévision. Veuve solitaire vivant à Coney Island, elle nourrit l’espoir obsessionnel d’apparaître dans son émission préférée, ce qui la pousse à suivre un régime drastique aux conséquences désastreuses. On en parle ICI.
Une course contre les préjugés sur grand écran
Ce dimanche 13 avril à 11h, le cinéma Le Grand Palais à Roanne propose en avant-première « Rapide », le nouveau film de Morgan S. Dalibert. Cette œuvre qui mêle adrénaline et combat contre les stéréotypes de genre promet de réveiller les spectateurs matinaux avec son rythme effréné. « Rapide » met en vedette la jeune actrice montante Paola Locatelli dans le rôle de Max, une jeune femme passionnée de vitesse qui se découvre une vocation pour le karting. À ses côtés, Alban Lenoir incarne un ancien pilote excentrique qui croit en son potentiel, tandis qu’Anne Marivin complète ce casting de qualité. Plus d’info ICI.
L’art d’inventer sans filet au Fil
La Ligue d’Improvisation Stéphanoise Amateur (LISA) lance sa 8ème Semaine de l’impro ce dimanche 13 avril. De 14h à 18h, la salle du Fil à Saint-Étienne se transforme en laboratoire créatif où petits et grands pourront s’initier aux joies de l’improvisation chantée avant d’assister à un spectacle musical improvisé. Une belle entrée en matière pour un festival qui se poursuivra jusqu’au 19 avril. Plus d’info ICI.
Les méchants s’exposent à Veauche
Ils font peur, ils fascinent, ils nous marquent à jamais… La salle Pelletier de Veauche accueille jusqu’au 3 juin une exposition consacrée aux méchants de la culture populaire. Qu’ils viennent des contes, du cinéma, de l’Histoire, de la littérature, des bandes dessinées ou des jeux vidéo, ces antagonistes mémorables vous attendent tous les jours de 9h à 12h. Plus d’info ICI.
Julien Doré prêt à enflammer le Zénith stéphanois
Après avoir conquis plus de 600 000 spectateurs lors de son « aimée tour », Julien Doré revient sur le devant de la scène avec un tout nouveau spectacle. Le chanteur aux multiples facettes fera vibrer le Zénith de Saint-Étienne le dimanche 13 avril 2025 à 18h30. Plus d’info ICI.
Le chocolat comme vous ne l’avez jamais vu
À Chazelles-sur-Lyon, le cacao s’expose sous toutes ses formes jusqu’au 30 avril. L’exposition « Le chocolat dans tous ses états », visible tous les jours de 13h30 à 18h30 dans le hall de la MJC, vous propose un voyage complet de la cabosse à la tablette. Une initiative gourmande d’Instants Mobiles et MD Loire qui ravira les amateurs de douceur. Plus d’info ICI.