
Une Modernisation au Prix de la Patience
Dès le mois de mars, l’autoroute A47 entamera une longue période de transformation. Cette artère vitale reliant Lyon à Saint-Étienne va subir d’importants travaux visant à améliorer sa sécurité, mais au prix d’une circulation fortement perturbée jusqu’en janvier 2026. Ces opérations représentent un investissement de plusieurs millions d’euros destinés à l’élargissement des bandes d’arrêt d’urgence, réduisant temporairement les capacités de circulation sur cet axe crucial.
Deux Chantiers Simultanés, Une Même Ambition
La Direction interdépartementale des routes centre-est (Dirce) que 42info a contacté orchestrera simultanément deux chantiers stratégiques qui débuteront sous une semaine. Le premier, dans le sens Saint-Étienne vers Lyon, au niveau du contournement de Saint-Chamond, s’étendra sur dix mois. Le second, dans la direction opposée, entre Rive-de-Gier et Saint-Joseph, durera six mois. Ces deux opérations partagent un objectif commun : élargir des bandes d’arrêt d’urgence souvent réduites à leur plus simple expression, parfois même inexistantes.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de Mobi’Lyse, cette démarche d’amélioration de la mobilité entre les deux métropoles lancée en 2019 par l’État, suite à l’abandon du controversé projet de l’A45. L’initiative vise à concilier fluidité et sécurité sur un axe souffrant des conséquences d’une conception datant des années 1960, époque où la vision à long terme faisait cruellement défaut malgré des finances publiques alors plus généreuses.
Calendrier et Conséquences pour les Usagers
Le premier chantier débutera le lundi 3 mars pour une durée prévisionnelle de 10 mois, affectant plusieurs kilomètres entre les échangeurs n°15 (Saint-Chamond – Stelytec) et n°14 (Saint-Chamond – Centre). L’objectif : porter la bande d’arrêt d’urgence à une largeur de 3 mètres. Si les deux voies de circulation seront maintenues, elles subiront néanmoins un rétrécissement notable, et la vitesse sera limitée à 70 km/h dans la zone de travaux.
Dès la semaine suivante, le 10 mars, commencera le second chantier dans le sens Lyon vers Saint-Étienne, entre les échangeurs n°11 (La Madeleine) et n°12 (Sardon), au niveau des communes de Saint-Joseph et de Rive-de-Gier. Ces travaux, prévus jusqu’à l’été, viseront à porter la bande d’arrêt d’urgence à 2,50 mètres sur plusieurs kilomètres.
Des Interruptions Nocturnes et Déviations Inévitables
Les deux chantiers nécessiteront des coupures nocturnes ponctuelles pour garantir la sécurité des équipes. Dans le sens Saint-Étienne vers Lyon, les interruptions surviendront dès les premières nuits du chantier, du 3 au 5 mars, de 20h30 à 6h. Les usagers devront alors emprunter un itinéraire alternatif via la D37, puis la rue du Crêt d’œillet jusqu’à la D288 en direction de La Grand-Croix.
Pour le second chantier, des coupures similaires auront lieu notamment les nuits du 10 et 11 mars, du 24 au 27 mars, et du 7 au 8 juillet. Les automobilistes devront alors traverser le centre de Rive-de-Gier via la D488, puis suivre la D88 et la D65 en direction de Lorette pour rejoindre l’A47 au niveau de l’échangeur n°12.
Cette situation illustre parfaitement les défis que pose l’aménagement routier dans cette vallée du Gier, dont le centre urbain de Rive-de-Gier sert régulièrement de délestage à l’autoroute, au détriment de sa tranquillité. Une problématique qui se superpose au projet de redécouverte de la rivière Gier, destiné à prévenir les inondations dévastatrices qui frappent régulièrement ce territoire.