Mardi soir, une assemblée générale extraordinaire a été organisée suite au scandale révélé par 42info concernant le financement de l’association stéphanoise Côté Saint-Étienne. La décision prise a été de dissoudre immédiatement l’association. Pour les membres commerçants, c’est un crève-cœur. La structure n’avait plus d’avenir, un constat d’échec malgré les belles initiatives organisées pour animer le centre-ville.
Côté Saint-Étienne avait pourtant de beaux projets avec près de 250 adhérents, une influenceuse dynamique et active sur les réseaux sociaux, ainsi que quelques animations bien travaillées. Cependant, un financement opaque et des arrangements entre amis ont terni son image.
Une dette abyssale
« Un site internet qui a coûté 60 000 euros, alors que des webmasters indépendants proposent de jolis sites à moins de 2000 euros. D’ailleurs, nous n’avons pas été consultés pour la validation du devis. Celui qui a créé le site internet de Côté Saint-Étienne est un escroc« , reconnaît Thierry, commerçant à Saint-Étienne.
Une trentaine de personnes étaient présentes à l’assemblée générale mardi. Toutes veulent des réponses. Qui a profité des subventions ? Où sont partis les 74 000 euros de déficit ? Comment ont été utilisés les 81 300 euros de subventions ? Quel est l’avis de la municipalité sur le fonctionnement de l’association ? Et pourquoi le site internet a-t-il coûté 60 000 euros ?
Une action en justice
Certains commerçants voulaient s’impliquer dans l’association, mais leur entrée à la gestion de Côté Saint-Étienne leur a été refusée. « L’association avait une gestion très sectaire« , note Carine, commerçante. Le président Sébastien Couturier et la secrétaire Garance Damart, qui ont donné leur démission, n’ont pas souhaité être présents mardis à l’assemblée générale. « Une honte, ils étaient dans l’obligation de venir nous expliquer la gestion de l’association. Ils devaient donner de nombreuses explications sur le fonctionnement. Ils ont préféré fuir« , explique Thierry. « Pourtant, à l’avenir, une explication devra être donnée car la mairie va l’imposer ». Des commerçants ont écrit à Gaël Perdriau et envisagent une action en justice.
La mairie mouillée dans le scandale ?
L’opposition Saint-Étienne Demain, assure dans un courrier que 42info a pu se procurer, avoir demandé que plusieurs documents relatifs à Côté Saint-Étienne leur soient transmis, « afin de pouvoir apprécier le bien-fondé du versement d’une subvention de 81 300 euros pour l’année 2023 ». Les commerçants sont inquiets, car même si l’association est dissoute, le site internet fonctionne toujours et les cartes cadeaux sont en théorie toujours valables. Les cartes-cadeaux vendues par Côté Saint-Étienne sont valables dans les boutiques partenaires. Un projet de création d’une nouvelle association a été abordé lors de l’assemblée générale. Cependant, il faudra être transparent et proposer un vrai apport créatif pour qu’elle ait un véritable rôle pour la ville. Sinon, des subventions ne seront pas possibles.