Ce film est une adaptation du troisième tome des Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol. Pour l’occasion, Christophe Barratier, qui le réalise, est présent jeudi 10 mars à la séance de 19h30 du Mégarama Jean Jaurès à Saint-Etienne. Dans le film, on retrouve Mélanie Doutey ou encore François Xavier Demaison et Guillaume de Tonquédec.
Dans ce métrage, le jeune Marcel Pagnol, qui est joué par Léo Campion, vient d’achever ses études primaires. Il entrera bientôt au « lycée« . Mais avant, il profite de trois mois de vacances. C’est à ce moment qu’il retrouve ses chères collines d’Aubagne et d’Allauch en Provence, et où il vit de grandes aventures avec Lili…
On révise les classiques de Marcel Pagnol?
L’adaptation du tome 3 des aventures de Marcel Pagnol est l’occasion d’aller farfouiller dans sa mémoire et/ou sur les plateformes de stream. Mot d’ordre avant de découvrir l’avant-première : remettre la main sur les grands classiques du plus célèbre des Provençaux. Avoir le plaisir à voir ou revoir La Gloire de mon père et le Château de ma mère.
La Gloire de mon père, c’est d’abord un roman autobiographique de Marcel Pagnol publié en 1957. Premier tome des quatre que comptera la série Souvenirs d’enfance, dans laquelle le cinéaste et dramaturge replonge dans ses jeunes années provençales et rend hommage à ses parents Joseph et Augustine.
C’est Yves Robert (La guerre des boutons, Un éléphant ça trompe énormément) qui adapte en 1990. Tout en justesse et en simplicité. Avec dialogues et voix off pour respecter le texte originel. La musique de Vladimir Cosma y est parfaite. Les acteurs aussi. Le grand comédien de théâtre Philippe Caubère campe un paternel attachant, la pétillante Nathalie Roussel une impeccable maman, et Julien Ciamaca un petit Marcel aventureux et sensible. Le film – qui sera suivi la même année par l’adaptation du tome 2 des Souvenirs d’enfance, Le Château de ma mère – fera un carton au cinéma avec 6,2 millions d’entrées et sera nommé quatre fois aux César.
On trouve le long-métrage en streaming sur Prime Vidéo, comme sa suite d’ailleurs. Histoire de se remettre en jambes en attendant Le Temps des secrets, réalisé par Christophe Barratier (Les Choristes, Faubourg 36) que l’on voit en avant-première demain au cinéma à Saint-Etienne.