Le maire de Saint-Étienne avait annoncé le 6 novembre 2020 l’arrivée d’un grand centre de santé dans les anciennes galeries Dorian. Au programme, une cinquantaine de médecins et 25 dentistes.
À l’époque, le directeur de la Cosem se montrait très positif en expliquant : « Nous avons l’expérience et le savoir-faire pour ouvrir des centres de santé pluridisciplinaires d’envergure. C’est notre marque de fabrique. »
Aujourd’hui, c’est la tristesse qui domine. Les salariés sont abasourdis. « Nous avions entre 200 et 500 patients par jour. Le centre fonctionnait à merveille », annonce Fred. « Je suis déçu par ma direction mais aussi par les investisseurs, nous sommes confrontés à une gestion catastrophique de la Cosem« , explique Nadia, salariée depuis l’ouverture.
Fermeture le 29 février à Saint-Etienne
En rencontrant l’ensemble des salariés, on ressent un sentiment de gâchis total. « Ce qui est vraiment triste, c’est que nos patients se retrouvent livrés à eux-mêmes. Trouver un dentiste aujourd’hui relève du parcours du combattant », explique Nadia. « La logique voudrait que nous puissions terminer les soins et honorer les rendez-vous prévus. » En effet, les patients qui avaient un rendez-vous ont reçu un SMS les informant de l’annulation sans plus de détails. Pour Clotilde, c’est le désarroi. « Je devais avoir un appareil. Mon dentiste avait réalisé les empreintes, j’avais un rendez-vous début mars pour la finalisation. Et me voilà stupéfaite de savoir que j’ai déjà payé une partie de mes soins sans avoir le résultat final. »