Le CHU de Saint-Etienne propose des consultations afin de reprendre le sport

Il faut savoir donner à son corps le meilleur mais ne pas l’abîmer.

Après les fêtes et en cette nouvelle année, on a tous pris de bonnes résolutions mais il faudra maintenant les tenir. Certains d’entre vous ont choisi le sport pour retrouver un corps svelte et musclé. Course dans la forêt, ou sur le tapis d’une salle de sport. Entraînement de cardio ou lever de poids pour muscler les bras. Il est bien sûr très bon pour la santé de faire du sport, tous les médecins vous le diront.

Mais se remettre au sport suivant son âge demande aussi quelques attentions pour ne pas abîmer son corps.

On fait un bilan cardio-vasculaire et on note les possibles douleurs.

Le service de médecine du sport du CHU de Saint-Etienne propose des consultations ouvertes à toutes celles et ceux qui voudraient reprendre une activité sportive. Un service propose du lundi au vendredi, de 9h à 17h (et jusqu’à 20h le mardi) des consultations pour un bilan de santé complet avant une reprise du sport. Les médecins reçoivent des personnes de tous âges. Des sportifs aguerris comme des amateurs qui veulent reprendre le sport.

Les patients viennent aussi à la suite de problèmes cardio-vasculaires, ostéo-articulaires.

Après une prise de rendez-vous, le patient évoque son passé sportif, on fait un bilan cardio-vasculaire et on note les possibles douleurs.

Après 40 ans, le patient passe un test à l’effort sur un vélo ou un tapis. Ce test permet de suivre la fréquence cardiaque avec électrocardiogramme.

A la fin de ce test, le médecin propose un bilan de 30 à 45 minutes pour donner des recommandations et des conseils que le patient peut suivre dans son activité sportive et ce qu’il doit éviter. Ce rendez-vous peut être pris avec ou sans lettre du médecin. Avec votre mutuelle, aucun papier ne vous sera demandé.

Se remettre au sport, c’est très bien mais il faut avoir la bonne méthode pour que les activités que vous avez choisies soient en rapport avec vos possibilités physiques.

 

 

Vous aimerez lire aussi