Le cinéma Le Méliès Jean-Jaurès change de tenue

Ouvert sur la Place-Jean Jau­rès en 2006, le ciné­ma d’arts et essais n’avait pas réal­isé de travaux d’embellissements depuis ce démé­nage­ment. En juil­let prochain, 500 000 euros vont être util­isés pour redonner de la jeunesse à ce ciné­ma très appré­cié et recon­nu des cinéphiles stéphanois.

La direc­trice du ciné­ma souhaite créer un lieu unique qui ne ressem­ble pas aux autres ciné­mas Français. Paule-Marie Claret indique que des travaux très impor­tants auront lieu du 1er au 16 juil­let 2019 pour refaire un étage, soit deux salles de pro­jec­tion. Ensuite, du 17 au 31 juil­let, le ciné­ma devra fer­mer com­plète­ment ses portes pour la deux­ième phase des travaux.

Pas de manque pour les clients du ciné­ma puisque Le Méliès con­tin­uera d’accueillir les cinéphiles de Saint-Eti­enne sur son deux­ième site, au ciné­ma du quarti­er Saint-François (ex Le France). Pour les travaux, l’architecte Clé­mence Boy­er et la designeuse Philip­pine Lemaire ont tra­vail­lé sur un véri­ta­ble pro­jet archi­tec­tur­al. Toutes les entre­pris­es qui par­ticiper­ont aux travaux sont des entre­pris­es locales. 

Les 630 fau­teuils du ciné­ma changés

Toute l’entrée, l’agencement et la déco­ra­tion du hall du ciné­ma vont être entière­ment refaits dans un style Art Déco pour met­tre en valeur le bâti­ment où le ciné­ma est logé. Les qua­tre salles vont être refaites et la moquette d’une sur­face de 1 200 m²  rem­placée. Les san­i­taires seront com­plète­ment neufs.

Les 630 fau­teuils qui ont accueil­li près de 3 mil­lions de spec­ta­teurs depuis l’ouverture vont être changés. On trou­vera bien­tôt des « Love Seats », ces fau­teuils pour deux, à des­ti­na­tion des amoureux. Des fau­teuils « Pre­mi­um » avec des coques en bois très con­fort­a­bles seront instal­lés dans les qua­tre salles. Ce sont des fau­teuils très haut de gamme, très agréables. Ils seront pro­posés au pub­lic sans sup­plé­ment de prix.

Des sur­pris­es à venir

60 000 euros vont être déblo­qués pour l’accueil de tous types de hand­i­caps. 80 000 euros sont aus­si réservés pour les travaux de sécu­rité incendie. Enfin, la direc­trice annonce que d’autres sur­pris­es atten­dent les spec­ta­teurs. Mais on n’en saura pas plus. Il fau­dra patien­ter jusqu’au 1er août pour décou­vrir le nou­veau Méliès Jean-Jau­rès à Saint-Eti­enne.

12 salariés à temps plein tra­vail­lent sur les deux ciné­mas, sur la place Jean-Jau­rès et dans le quarti­er Saint-François. Ce sont les deux grands ciné­mas d’arts et essais de la ville. Le bâti­ment de la place Jean-Jau­rès date de 1933. Il est dans un style art déco, et est l’œuvre de l’architecte Augustin Bossu.



Les autres infos