Le cinéma Le Méliès Jean-Jaurès change de tenue

Ouvert sur la Place-Jean Jaurès en 2006, le cinéma d’arts et essais n’avait pas réalisé de travaux d’embellissements depuis ce déménagement. En juillet prochain, 500 000 euros vont être utilisés pour redonner de la jeunesse à ce cinéma très apprécié et reconnu des cinéphiles stéphanois.

La directrice du cinéma souhaite créer un lieu unique qui ne ressemble pas aux autres cinémas Français. Paule-Marie Claret indique que des travaux très importants auront lieu du 1er au 16 juillet 2019 pour refaire un étage, soit deux salles de projection. Ensuite, du 17 au 31 juillet, le cinéma devra fermer complètement ses portes pour la deuxième phase des travaux.

Pas de manque pour les clients du cinéma puisque Le Méliès continuera d’accueillir les cinéphiles de Saint-Etienne sur son deuxième site, au cinéma du quartier Saint-François (ex Le France). Pour les travaux, l’architecte Clémence Boyer et la designeuse Philippine Lemaire ont travaillé sur un véritable projet architectural. Toutes les entreprises qui participeront aux travaux sont des entreprises locales. 

Les 630 fauteuils du cinéma changés

Toute l’entrée, l’agencement et la décoration du hall du cinéma vont être entièrement refaits dans un style Art Déco pour mettre en valeur le bâtiment où le cinéma est logé. Les quatre salles vont être refaites et la moquette d’une surface de 1 200 m2  remplacée. Les sanitaires seront complètement neufs.

Les 630 fauteuils qui ont accueilli près de 3 millions de spectateurs depuis l’ouverture vont être changés. On trouvera bientôt des « Love Seats », ces fauteuils pour deux, à destination des amoureux. Des fauteuils « Premium » avec des coques en bois très confortables seront installés dans les quatre salles. Ce sont des fauteuils très haut de gamme, très agréables. Ils seront proposés au public sans supplément de prix.

Des surprises à venir

60 000 euros vont être débloqués pour l’accueil de tous types de handicaps. 80 000 euros sont aussi réservés pour les travaux de sécurité incendie. Enfin, la directrice annonce que d’autres surprises attendent les spectateurs. Mais on n’en saura pas plus. Il faudra patienter jusqu’au 1er août pour découvrir le nouveau Méliès Jean-Jaurès à Saint-Etienne.

12 salariés à temps plein travaillent sur les deux cinémas, sur la place Jean-Jaurès et dans le quartier Saint-François. Ce sont les deux grands cinémas d’arts et essais de la ville. Le bâtiment de la place Jean-Jaurès date de 1933. Il est dans un style art déco, et est l’œuvre de l’architecte Augustin Bossu.