Le ciné­ma Le Méliès Jean-Jaurès change de tenue

Ouvert sur la Place-Jean Jaurès en 2006, le ciné­ma d’arts et essais n’avait pas réa­li­sé de tra­vaux d’embellissements depuis ce démé­na­ge­ment. En juillet pro­chain, 500 000 euros vont être uti­li­sés pour redon­ner de la jeu­nesse à ce ciné­ma très appré­cié et recon­nu des ciné­philes stéphanois.

La direc­trice du ciné­ma sou­haite créer un lieu unique qui ne res­semble pas aux autres ciné­mas Français. Paule-Marie Claret indique que des tra­vaux très impor­tants auront lieu du 1er au 16 juillet 2019 pour refaire un étage, soit deux salles de pro­jec­tion. Ensuite, du 17 au 31 juillet, le ciné­ma devra fer­mer com­plè­te­ment ses portes pour la deuxième phase des travaux.

Pas de manque pour les clients du ciné­ma puisque Le Méliès conti­nue­ra d’accueillir les ciné­philes de Saint-Etienne sur son deuxième site, au ciné­ma du quar­tier Saint-François (ex Le France). Pour les tra­vaux, l’architecte Clémence Boyer et la desi­gneuse Philippine Lemaire ont tra­vaillé sur un véri­table pro­jet archi­tec­tu­ral. Toutes les entre­prises qui par­ti­ci­pe­ront aux tra­vaux sont des entre­prises locales. 

Les 630 fau­teuils du ciné­ma changés

Toute l’entrée, l’agencement et la déco­ra­tion du hall du ciné­ma vont être entiè­re­ment refaits dans un style Art Déco pour mettre en valeur le bâti­ment où le ciné­ma est logé. Les quatre salles vont être refaites et la moquette d’une sur­face de 1 200 m²  rem­pla­cée. Les sani­taires seront com­plè­te­ment neufs. 

Les 630 fau­teuils qui ont accueilli près de 3 mil­lions de spec­ta­teurs depuis l’ouverture vont être chan­gés. On trou­ve­ra bien­tôt des « Love Seats », ces fau­teuils pour deux, à des­ti­na­tion des amou­reux. Des fau­teuils « Premium » avec des coques en bois très confor­tables seront ins­tal­lés dans les quatre salles. Ce sont des fau­teuils très haut de gamme, très agréables. Ils seront pro­po­sés au public sans sup­plé­ment de prix.

Des sur­prises à venir

60 000 euros vont être déblo­qués pour l’accueil de tous types de han­di­caps. 80 000 euros sont aus­si réser­vés pour les tra­vaux de sécu­ri­té incen­die. Enfin, la direc­trice annonce que d’autres sur­prises attendent les spec­ta­teurs. Mais on n’en sau­ra pas plus. Il fau­dra patien­ter jusqu’au 1er août pour décou­vrir le nou­veau Méliès Jean-Jaurès à Saint-Etienne.

12 sala­riés à temps plein tra­vaillent sur les deux ciné­mas, sur la place Jean-Jaurès et dans le quar­tier Saint-François. Ce sont les deux grands ciné­mas d’arts et essais de la ville. Le bâti­ment de la place Jean-Jaurès date de 1933. Il est dans un style art déco, et est l’œuvre de l’architecte Augustin Bossu.



Les autres infos