Le Critérium du Dauphiné va faire étape dans la Loire le 8 juin prochain. Un contre la montre passera entre Montbrison et la Bâtie d’Urfé à Saint-Etienne le Molard. C’est ici une course de 32 kilomètres relativement plat. Chaque coureur va partir au fur et à mesure en fonction de son classement. De quoi ravir les spectateurs qui pourront assister à ce spectacle toute l’après-midi. Plusieurs animations sont prévues à Montbrison à l’occasion de ce Critérium du Dauphiné : des distributions de goodies, un concours de photos et plusieurs autres stands pour fêter cet événement.
La Bâtie d’Urfé sur Eurosport
Ce Critérium du Dauphiné sera télévisé et notre beau département va rayonner chez les téléspectateurs de la France entière. Il faudra se brancher sur Eurosport pour voir le décor de la Bâtie d’Urfé. Le Critérium débute le dimanche 5 juin pour se terminer le 12 juin en 8 étapes. Il est réputé pour sa difficulté liée au parcours montagneux et l’ascension de grands cols et d’arrivées en altitude, en raison de son placement géographique. Sa configuration actuelle est généralement composée d’un prologue, d’une étape de plaine, d’un contre-la-montre et d’autres étapes vallonnées ou montagneuses. Les coureurs s’en servent souvent comme préparation au Tour de France.
L‘histoire du Critérium du Dauphiné :
Après la Seconde Guerre mondiale, alors que le cyclisme fait partie, avec la boxe, des sports les plus populaires en France, le journal Le Dauphiné libéré décide de créer et d’organiser une épreuve cycliste par étapes à travers la région qui aura lieu juste avant le Tour de France, au mois de juin. Dès ses débuts, cette compétition, qui permet de préparer au mieux le grand rendez-vous de juillet, attire les meilleurs cyclistes français (Louison Bobet, Jean Robic, etc.) . Véritable succès populaire, l’épreuve est aussi un succès économique : de nombreuses villes demandent à être des villes-étapes2 du Critérium. Enfin il permet aussi d’expérimenter au cours de l’épreuve les avancées technologiques dans le domaine du matériel de retransmission, notamment dans les montagnes, et du matériel cycliste.
La forme actuelle du critérium est la conséquence de sa fusion avec le Circuit des six provinces-Dauphiné en 1969. Aujourd’hui cette course sert pour la plupart aux grands coureurs à préparer une autre course majeure qui se déroule quelques semaines après : le Tour de France.