Avec cette rétrospective en 4 films, issus du catalogue Gaumont, c’est l’occasion de (re)découvrir un cinéma pétillant qui se déguste avec gourmandise, et où le verbe raisonne d’une étonnante modernité.
Trop d’idées reçues circulent à propos du cinéma de Sacha Guitry : parce qu’on a trop vu ses films « historiques », qui ne sont pas ses meilleurs (Si Versailles m’était conté), ou parce qu’on l’associe à du théâtre filmé vieillot. La présente rétrospective fait tomber ces poncifs. Les films ici présentés en versions restaurées sont au contraire d’une modernité incroyable. Loin d’une sensation de désuète rigidité, c’est l’impression de légèreté qui domine, chaque mouvement de caméra ayant une grâce aérienne, y compris quand Guitry adapte à l’écran une de ses propres pièces. Les acteurs, dont les visages apparaissent souvent en gros plan – par définition de nature cinématographique – jouent avec vivacité et servent des dialogues hilarants quand il s’agit de comédie, brillants si l’on veut, mais surtout plus subtils qu’on pourrait le croire. (C. Kantcheff, Politis)
À l’heure où le réalisme poétique battait son plein et ce jusqu’au premiers frémissements de la Nouvelle Vague, Sacha Guitry fût certainement l’un des plus inventifs et audacieux de tous les cinéastes français. Avec son verbe magnifique, ses trouvailles de mise en scène, sa direction d’acteur époustouflante et son sens inégalable du rythme, les films de Guitry n’ont rien à envier à ceux d’un Ernst Lubitsch. Plus oublié néanmoins que son confrère hollywoodien, la rétrospective proposée ici par Les Acacias permettra à tout un chacun de se faire sa propre opinion de l’œuvre de l’artiste, au-delà de ce qui a pu en être dit. Du Roman d’un Tricheur à La Poison, Guitry ne cesse de mettre son génie au service de l’intelligence du spectateur, de la délicieuse irrévérence, des multiples sens et surtout, ne cesse de déclarer son amour à ses comédiens et ses comédiennes, pour qui il écrira des rôles dont la finesse n’a que peu d’équivalent chez ses contemporains et les nôtres.
Le programme de la rétrospective Sacha Guitry au Méliès Saint-François à Saint-Etienne :
LE ROMAN D’UN TRICHEUR : mercredi 29 : 19h / vendredi 1er : 16h15 / dimanche 3 : 16h30
LE COMÉDIEN : Jeudi 30 : 14h / samedi 2 : 21h / Mardi 5 : 15h
LA POISON : Jeudi 30 : 16h15 / samedi 2 : 19h / Mardi 5 : 17h10
LE DIABLE BOITEUX : mercredi 29 : 21h / vendredi 1er : 13h50 / dimanche 3 : 18h10