Lorsque l’extraction minière était en activité, le 4 décembre, jour de célébration de la Sainte-Barbe, était chômé pour les mineurs, mais néanmoins payé.
L’ensemble du personnel des mines, les élèves de l’École des mines et les autorités locales se réunissaient. La journée débutait par des tirs de marrons d’air, puis un cortège se formait et portait la statue de Sainte-Barbe en direction de la colline du même nom. La Ville de Saint-Étienne perpétue cette tradition et vous invite à assister à l’embrasement spectaculaire, coloré et musical du Puits Couriot.
La légende de Barbe
Au IIIe siècle, refusant de se marier avec l’homme choisi par Dioscore son père, préférant se consacrer à Dieu, Sainte-Barbe fut condamnée au supplice. Torturée puis exécutée par son père qui lui trancha la tête, Sainte-Barbe devint la Sainte patronne des mineurs, pompiers et autres canonniers lorsque la foudre frappa son bourreau, le réduisant en cendre.
Défilé et feu d’artifice le 2 décembre
- 18 h 30 : rassemblement sur le parvis de la cathédrale Saint-Charles et vente de lumignons au profit du Téléthon
- 19 h 15 : cérémonie de mises en lumière de la cathédrale, du grand sapin de Noël et des illuminations de la place Jean-Jaurès
- 19 h 30 : départ de la procession, conduite par la statue de Sainte-Barbe, en direction du Puits Couriot – Parc Joseph Sanguedolce
- 20 h : spectacle pyrotechnique tiré depuis le chevalement et le carreau de la mine
- 20 h 30 : brioches, vin blanc ou chaud offerts
Avec la participation des harmonies de Côte- Chaude et de Terrenoire, des élèves de l’École des Mines, des pompiers stéphanois (SDIS Loire), des Amis du Musée de la mine.
Toute la Ville célèbrera la Sainte-Barbe les 2 et 3 décembre
De nombreux établissements stéphanois se lient le temps d’un week-end de festivités pour fêter ensemble la Sainte-Barbe.
Au programme : expositions, concerts, dj sets, ateliers, théâtre, jeux, escape game, sports, débats, rencontres littéraires, tournoi e-sport, bières de la Sainte-Barbe, menus gagas.
Pour l’occasion, plusieurs brasseurs se réunissent pour créer une bière de la Sainte-Barbe 100% stéphanoise. À déguster lors de l’événement ou à offrir pour les fêtes de fin d’année.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Programme complet ICI.