Le gourmand masqué a testé Lucien et la cocotte

Direction la place Jean Jaurès pour tester ce restaurant que je ne connaissais pas malgré ses quelques mois d’existence en centre-ville de Saint-Etienne. Au départ, je pensais entrer dans un petit restaurant indépendant créé à Saint-Etienne. Une bonne idée trouvée par des stéphanois. Et bien non. En tapant « Lucien et la cocotte », je trouve le site d’une chaîne de restaurants. Une petite chaîne puisqu’il n’existe que quatre restaurants. 2 à Lyon, place de l’Europe et cours Vitton dans le 6eme. A Grenoble, au centre commercial « Caserne de Bonne ». Le petit dernier est à Saint-Etienne. Le gourmand masqué de 42info.fr vous donne son avis.

Lucien, c’est le petit renard que l’on retrouve dans le visuel du restaurant. Lucien est un grand passionné de voyage. Il réserve aux clients de ses restaurants les plus magnifiques recettes de poulet. Chez Lucien et la cocotte on mange dans cette fameuse cocotte.

Il fait un temps splendide, 29° au thermomètre. Je m’installe à l’extérieur ? Non, il faut faire un effort et tester ce restaurant de l’intérieur pour voir la décoration et l’ambiance des lieux. Ici c’est cosy et sobre. Le restaurant affiche une carte du monde qui ressort du mur, comme la 3D du cinéma.

Au comptoir, une collection de desserts qui donne l’eau à la bouche. Derrière, une collection de bières du monde. Je vais choisir la destination de l’Italie pour la chope. Une bière italienne bien fraîche qui se nomme Péroni. Avec les 29°, elle arrive pile au bon moment. Vient le moment de commander la cocotte. Après une présentation du serveur des différents plats, je commande une cocotte de poulet avec noix de cajou. Le serveur me propose deux accompagnements dans une liste bien fournie. Je prendrai un risotto de champignons et une vraie purée de pommes de terre.

Surprise : le plat arrive 3 minutes après l’avoir commandé. Autant dire que si vous être pressé et que vous n’avez que peu de temps pour la pause gourmande, c’est l’endroit idéal pour se restaurer. Un resto rapide pour y déguster les saveurs du monde. Ça change du fast-food ou du kebab pour les super pressés. Les produits sont frais, privilégiant les circuits courts. C’est un régal pour les papilles. L’accueil est chaleureux. Des serveurs jeunes, dynamiques et la musique dans la salle est agréable sans être agressive.

Un grand choix de cocottes.

Chaque semaine, le chef propose des nouveautés. On y trouvera toujours des innovations gustatives. Sur la carte on a un choix important comme la cocotte Texas ramenée du Rio Grande avec ses épices. Au choix aussi, la cocotte Mrouzia de Marrakech avec ses petits raisins secs, ses amandes et son miel. La cocotte Saint-Marcellin avec le fromage du même nom et ses champignons de Paris. La cocotte aigre douce vient,elle,de Pékin avec ses morceaux d’ananas et sa sauce chinoise. Pour les véganes, vous trouverez aussi des cocottes végétariennes, sans poulet bien sûr.

Chez Lucien et la Cocotte, on trouve également un espace épicerie avec jus de fruits des Monts du Lyonnais, bières et vins du monde, terrines et tartinables. Si vous préférez vous restaurer chez vous, seul, en famille ou entre amis, Lucien vous propose des plats à emporter ou bien livrés via la plateforme Deliveroo.

Côté tarif. Lucien est à la portée de toutes les bourses.

1 cocotte + 1 boisson à 11,90 – 1 cocotte + 1 dessert à 12,90 – 1 cocotte + 1 boisson + 1 dessert à 14,90

Ici la conquête de nouvelles recettes est abordable. Je vous conseille fortement ce restaurant. Pas cher, rapide, très bon accueil et surtout c’est très bon. Vive le poulet des cocottes de Lucien.

Lucien et la cocotte

5 Place Jean Jaurès, 42000 Saint-Étienne

Ouvert 7/7 de 11h à 22h



Vous aimerez lire aussi