Le suspense va encore durer plusieurs jours. A l’issue du conseil des ministres, mercredi 4 mai, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a fait savoir que le gouvernement de Jean Castex « restera en place » jusqu’au 13 mai, au moins. Cette date correspond au dernier jour officiel du premier mandat d’Emmanuel Macron.
« Le calendrier est connu institutionnellement : il y a l’investiture d’Emmanuel Macron samedi, il y a le premier quinquennat, qui se termine le 13 mai à minuit », a rappelé Gabriel Attal, avant de préciser : « Le gouvernement Castex ira au bout de sa tâche et restera en place jusqu’à la fin du premier quinquennat d’Emmanuel Macron. » Au cours de cette conférence de presse, M. Attal a également fait savoir que « le temps des décisions individuelles et des nominations n’est pas venu. Aucune proposition n’a été faite à qui que ce soit ».
Depuis sa réélection, le 24 avril, Emmanuel Macron réfléchit dans le plus grand secret à la composition d’un nouveau gouvernement comme à sa future majorité, à quelques semaines des élections législatives des 12 et 19 juin. Cette phase d’incertitude place sous tension ministres et parlementaires, dans le flou quant à leur avenir.