Cette nouvelle a été communiquée le mardi 27 août, déclenchant une vague d’excitation parmi les amateurs de britpop. Oasis se produira lors d’une quinzaine de concerts au Royaume-Uni et en Irlande, avec des performances prévues dans des villes emblématiques telles que Cardiff, Manchester, Londres, Édimbourg, et Dublin, durant les mois de juillet et août. Les billets pour ces concerts, qui seront les seules apparitions européennes du groupe, seront mis en vente ce samedi, entre 4h30 et 5h30 (heure française), selon une déclaration publiée sur la plateforme X, excluant ainsi toute date en France.
Cette annonce intervient presque trente ans après la sortie de l’album emblématique Definitely Maybe, publié le 29 août 1994, qui a propulsé Oasis sur le devant de la scène musicale internationale. Elle arrive également quinze ans après leur séparation retentissante, survenue le 28 août 2009, peu avant un concert prévu au festival Rock en Seine à Paris.
“This is it, this is happening”
Tickets on sale this Saturday 31st August (🇮🇪8AM IST / 🇬🇧9AM BST)
Dates:
Cardiff Principality Stadium – 4th/5th July
Manchester Heaton Park – 11th/12th/19th/20th July
London Wembley Stadium – 25th/26th July & 2nd/3rd August
Edinburgh Scottish Gas… pic.twitter.com/5hRQ3sJihb— Oasis (@oasis) August 27, 2024
Depuis cette rupture, les frères Gallagher ont entretenu une relation conflictuelle, ponctuée de querelles publiques via les réseaux sociaux et les médias, avant une accalmie récente. Cette réconciliation, tant espérée par les fans du groupe, a été suggérée pour la première fois dans la nuit de dimanche à lundi, lorsque les deux frères ont simultanément publié un court clip de 11 secondes sur leurs réseaux sociaux, accompagné d’un message énigmatique : « 27/08/24. 8am », laissant présager une annonce imminente. Liam Gallagher, âgé de 51 ans, avait d’ailleurs dédié à son frère Noel, 57 ans, le titre Half The World Away lors d’un concert solo dimanche soir, avant de faire apparaître sur grand écran l’annonce du jour tant attendu.