À deux semaines de la 50e édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville, le trompettiste Ibrahim Maalouf, âgé de 49 ans, a été évincé du jury, en raison des accusations d’agression sexuelle sur mineure dont il avait pourtant été blanchi en 2020. L’ancienne star de YouTube, Norman Thavaud, avait disparu des réseaux sociaux après avoir été visé par une enquête judiciaire pour viol et corruption de mineurs, enquête finalement classée sans suite à la fin de l’année 2023. Le dimanche 11 août, il a publié une vidéo en ligne, la première depuis près de deux ans, dans laquelle il s’exprime sur cette affaire. Aujourd’hui, le youtubeur ne peut plus monétiser sa chaîne, YouTube ayant supprimé la publicité de ses vidéos.
Ibrahim Maalouf envisage de porter plainte
Concernant la présence d’Ibrahim Maalouf à Deauville, Aude Hesbert, nouvelle directrice du festival, a déclaré : « Ce n’est pas à moi de juger, punir ou condamner, mais la présence d’Ibrahim Maalouf devenait de plus en plus problématique pour le bon déroulement serein d’un festival qui célèbre son 50e anniversaire, et que je souhaite mener avec clarté et transparence ». Le trompettiste avait été totalement acquitté par la cour d’appel de Paris deux ans plus tôt. Cependant, à ce jour, certains commentaires sur les réseaux sociaux continuent de l’accuser.
Interdit de festival
Dans la nuit de samedi à dimanche, Ibrahim Maalouf a réagi directement sur son compte Instagram. « Je me réjouissais à l’idée de faire partie du jury du festival du film américain de Deauville, et je viens d’apprendre, peut-être comme certains d’entre vous, par la presse, que la directrice a pris la décision de me retirer du jury, semble-t-il pour éviter tout trouble au sein du festival, tout en reconnaissant qu’elle n’a absolument rien à me reprocher », a-t-il indiqué face caméra.
Norman Thavaud : toujours pénalisé par YouTube
Norman Thavaud, quant à lui, est sorti de son silence dans une vidéo. Dans ce message de seize minutes, il admet que son « rapport aux rencontres et à la séduction était probablement parfois inélégant et immature ». « J’ai sans doute, à certaines occasions, fait preuve de goujaterie. J’ai également peut-être blessé des personnes involontairement, et je le regrette sincèrement. » Le vidéaste, suivi par 11,5 millions d’abonnés, a également déclaré : « Je ne suis plus présumé innocent, je suis innocent », qualifiant de « cataclysmiques » les répercussions de ces accusations, qu’il qualifie de « fausses », sur sa vie et celle de ses proches. Norman Thavaud s’était fait connaître au début des années 2010 grâce à des vidéos humoristiques souvent inspirées de sa vie quotidienne, ce qui en avait fait l’une des personnalités françaises les plus populaires de YouTube.
Norman Thavaud lavé de tout soupçon
Norman Thavaud avait été placé en garde à vue en décembre 2022. Lors de son audition, il n’avait « pas contesté la matérialité des faits, mais l’absence de consentement », selon le parquet. L’enquête a été classée sans suite le 11 octobre 2023, au motif que les infractions étaient insuffisamment caractérisées. Le parquet avait conclu que le consentement des plaignantes, qui s’étaient senties « contraintes » en raison de sa notoriété, n’avait pas été trompé. La justice a également révélé que certaines jeunes femmes avaient tenté d’extorquer le youtubeur.
Richard Berry, accusé d’inceste, a été innocenté
De plus en plus de personnalités deviennent victimes de fausses informations relayées par des vagues d’annonces sur BFMTV, CNEWS, mais aussi sur les réseaux sociaux. L’acteur Richard Berry avait lui aussi été accusé d’inceste. Cette enquête avait été initiée le 25 janvier 2021 à la suite d’une plainte déposée par la fille de l’acteur, Coline Berry. L’affaire a finalement été classée sans suite.
L’acteur Ary Abittan a également bénéficié d’un non-lieu dans l’enquête pour viol dont il faisait l’objet depuis 2021. Au cours de la procédure, « il y a eu de nombreuses auditions, des expertises, des confrontations. Rien n’a été laissé de côté », a déclaré à l’Agence France-Presse Caroline Toby, avocate de l’acteur, connu notamment pour son rôle dans Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?. Les magistrats, relevant que certains éléments affaiblissaient la valeur probatoire des indices initialement retenus, ont également cité les témoignages d’anciennes petites amies de M. Abittan, qui ont décrit « un partenaire respectueux », ainsi que des expertises psychiatriques et psychologiques n’ayant pas « relevé d’éléments de personnalité en faveur d’une sexualité déviante ou de pulsions sexuelles agressives ».
Le plus bel exemple de la société du spectacle : Michael Jackson lavé de tout soupçon
En 2015, Michael Jackson devait répondre devant la justice d’accusations de pédophilie. Après des semaines de procès, il est sorti du tribunal de Santa Maria en homme libre. Cependant, ces quatre mois de procès l’ont profondément affecté. Sa santé s’est détériorée, nécessitant une médicalisation, et il se déplaçait avec difficulté en raison d’un mal de dos persistant. Le dernier jour du jugement, le verdict tombe : Michael Jackson est libre et innocent, mais cruellement endetté, avec 270 millions de dollars de dettes, une carrière en lambeaux et des frais d’avocats colossaux. Mais il a été lavé de tout soupçon.