
Comme mentionné par 42info par ICI, Ramsay Santé a confirmé la réouverture du centre de santé Cosem à Saint-Étienne, validée par le tribunal de commerce de Paris le 28 juin 2024. Autrefois la galerie Dorian, transformée en centre médical géré par Cosem en 2022, le projet avait été annoncé avec 75 praticiens, dont 25 dentistes, pour pallier les déficits médicaux locaux. Malheureusement, seulement 27 médecins et 12 dentistes avaient été recrutés. Daniel Dimermanas, l’ancien directeur général de Cosem, a répondu à 42info ce matin : « Le centre médical a vu ses recrutements s’accélérer, bien qu’il assume les retards accumulés. La fréquentation n’a jamais été un problème, de nombreux patients ayant rapidement pris l’habitude de consulter. Oui, l’équipe avait été réduite à moins de la moitié des effectifs prévus. Ce n’était pas le manque de patients, mais plutôt celui de soignants, qui posait problème. »
Prises illégales d’intérêts et d’abus de confiance
Suite à un signalement, une enquête financière et une procédure judiciaire ont été déclenchées par les membres du Comité social et économique (CSE) auprès du Parquet national financier (PNF). Jérôme Karsenti, avocat représentant les lanceurs d’alerte du Cosem, a déclaré que cela incluait des accusations de détournement de fonds publics, de prises illégales d’intérêts et d’abus de confiance. En mai 2023, le Cosem a été placé en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce de Paris. À Saint-Étienne, tout comme dans d’autres centres en France, les 45 employés du centre stéphanois ont été licenciés le 29 février 2024. Tours, Nantes et Lyon ont également subi le même sort pour leurs centres respectifs. Onze centres Cosem ont été soumis à une période de redressement judiciaire. Malgré les efforts du maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, pour maintenir le Cosem ouvert en adressant des courriers au tribunal de commerce et aux administrateurs judiciaires, une copie du signalement a été envoyée directement au président Emmanuel Macron, ainsi qu’à Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Solidarité et de la Santé, et à Frédéric Valletoux, ministre délégué à la Santé. Leur intervention a-t-elle influencé la décision ? En tout cas, la fermeture prévue a été suspendue, permettant au Cosem de continuer ses activités à Saint-Étienne pendant quelques mois. Cependant, l’activité du centre a été réduite par rapport au début de l’année en raison du départ de plusieurs membres du personnel soignant confrontés à l’incertitude de la situation. Parmi les propositions de reprise du Cosem de Saint-Étienne, une procédure spécifique a été lancée, et Ramsay Santé, ayant déjà repris 11 centres jugés viables à travers la France, s’est manifesté comme un candidat potentiel. Cette stabilité rassure les patients à Saint-Étienne.
Plus de médecins et de dentistes à Saint-Étienne
Il est donc confirmé que le centre de santé de Saint-Étienne continuera de fonctionner de manière durable. Ramsay Santé a officiellement repris le centre Cosem de Saint-Étienne, ajoutant cette acquisition à la reprise de 11 autres centres à travers le pays. La décision, validée par le Tribunal de commerce de Paris le vendredi 28 juin, inclut à la fois les locaux et les activités du centre.
Dans la Loire, Ramsay Santé gère déjà l’hôpital privé de la Loire ainsi que le centre de santé mentale d’Aurec-sur-Loire. D’après nos informations, Ramsay Santé envisage d’augmenter le nombre de médecins à Saint-Étienne.