Déjà remarqué dans Le Trésor du Petit Nicolas et Maison de retraite 2, Léonard Signoret franchit un nouveau cap. « Mon agent m’a proposé le casting et j’ai d’abord envoyé une photo, puis une vidéo. Par la suite je suis monté deux fois à Paris pour rencontrer le réalisateur, Fred Cavayé et j’ai eu la joie d’être retenu », raconte le jeune comédien au journal Le Progrès.
C’est fin mai qu’il a appris la nouvelle : il incarnerait Gavroche, ce gamin des rues, fils des célèbres Thénardier, devenu l’un des personnages les plus attachants de la littérature française. Un rôle qui, bien qu’il ne croise que peu la route de Jean Valjean interprété par Vincent Lindon, occupe une place centrale dans le roman de Victor Hugo.
Un tournage d’envergure
D’août à octobre, Léonard a vécu une expérience mémorable. « C’est la première fois que je joue dans un film d’époque, en costume. Il y avait notamment beaucoup de maquillage chaque jour pour me salir », raconte t’il au journal Le Progrès.
L’ampleur de la production l’a particulièrement impressionné : « C’est vraiment une grosse production. Il y a 1 200 figurants, des décors de fou, notamment durant les deux semaines où nous avons tourné en plein cœur de Bordeaux et où se situent les scènes de la barricade. » Le reste du tournage s’est déroulé en région parisienne.
Des rencontres marquantes
Sur le plateau, le jeune acteur a côtoyé des têtes d’affiche du cinéma français. Camille Cottin et Benjamin Lavernhe, qui campent les Thénardier, lui ont laissé une excellente impression. « Ils ont vraiment été super sympas, tout comme Marie Colomb qui joue ma sœur. Pour ce qui est de Vincent Lindon, il n’y a qu’une ou deux scènes entre nous, mais sans dialogue », précise-t-il.
Une préparation studieuse
Pour se glisser dans la peau de Gavroche, Léonard a visionné plusieurs adaptations cinématographiques du roman. Mais le hasard a bien fait les choses : « Le plus drôle, c’est qu’en début d’année, j’ai su que le livre était au programme scolaire. Donc je l’ai lu. Et en apprenant ça, le réalisateur m’a dit que j’avais intérêt à avoir une bonne note. »
Entre plateau et école
Élève de troisième au collège des Étines du Coteau, l’adolescent a manqué six semaines de cours pour ce tournage, mais également pour la deuxième saison de La Colo, une mini-série qui sera diffusée au printemps prochain sur la plateforme Okoo. « Mais bon, j’ai travaillé quand même, puisque j’avais deux heures de cours par jour sur les tournages ! » rassure-t-il.
De retour sur les bancs de l’école début novembre avec des souvenirs plein la tête, Léonard Signoret peut désormais patienter jusqu’au 8 décembre 2026, date à laquelle le public découvrira sa performance dans ce rôle culte sur grand écran.

