Le jour­na­liste Yoann Riou a dor­mi sur la pelouse de Geoffroy-Guichard

Un défi dans ce mara­thon entre Marseille et Paris.

Ce jour­na­liste de L’Equipe a pu pro­fi­ter du stade pour lui tout seul et ça a dû être une expé­rience incroyable. Frôler la pelouse, être au milieu de ce stade immense et vide !

Passer la nuit sous sa tente au milieu du stade a dû l’enivrer même si on veut bien ima­gi­ner que, chez nous, la tem­pé­ra­ture n’est pas la même qu’à Marseille ou Bastia. Il a dû en super­po­ser des pulls pour ne pas attra­per froid !

Au Stade Geoffroy-Guichard, 4 per­sonnes ont eu l’autorisation de dor­mir sur la pelouse du stade. Jérémy Janot et son fils ont eu ce privilège.

Un grand pri­vi­lège que de frô­ler la pelouse

Il aura fal­lu plu­sieurs jours de négo­cia­tions avec la direc­tion de l’ASSE pour vivre cette expé­rience. Pour Yoann, ici, c’est un endroit légen­daire. En 1977 il a vu son père pleu­rer quand l’équipe des Verts a été éli­mi­née par Liverpool en coupe d’Europe. Yoann est un grand enfant, venir dor­mir ici à la belle étoile, c’est mieux que d’attendre le cadeau du père noël.

Il a pu mettre un bal­lon dans les buts, mal­heu­reu­se­ment sans Ruffier. Yoann Riou qui marque à Geoffroy-Guichard, l’homme s’en sou­vien­dra toute sa vie. Religieusement et en silence, il marche sur la pelouse, sans fan, ni au kop nord, ni au kop sud. Il a le stade pour lui tout seul, même si la tem­pé­ra­ture est en des­sous de ‑3°, il ne va pas se plaindre, il est sur la pelouse de l’un des stades les plus connus d’Europe. Car oui, en Angleterre, en Espagne, au Portugal ou en Allemagne, par­lez du stade Geoffroy-Guichard et cha­cun vous racon­te­ra le sou­ve­nir d’un match.

Après une douche dans les ves­tiaires des arbitres et un bon petit déjeu­ner, ren­dez-vous à l’Etrat, le siège de l’ASSE pour ren­con­trer George Bereta et Pascal Feindouno. Ensemble, ils ont été à Gerland. Dimanche, Yann Riou tou­che­ra la pelouse du stade de France. Là aus­si, il a fal­lu du temps pour négo­cier l’entrée sur le terrain.

 

 



Les autres infos