Le maire Gaël Perdriau, la préfète Catherine Séguin écrivent aux stéphanois

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, Catherine Séguin, la préfète de la Loire et Le Docteur Jean-Yves Grall a été nommé directeur général de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes écrivent une lettre aux Stephanois :

Après la période des fêtes de fin d’année propice à beaucoup d’échanges et de déplacements, il est essentiel d’éviter tout risque de reprise de l’épidémie de coronavirus et d’enrayer sa propagation.

Si les gestes barrières sont les meilleurs outils de protection à notre disposition à ce jour, le dépistage est un levier important pour détecter des personnes atteintes de la COVID 19 et en particulier celles qui ne présentent pas de symptômes.

Se faire dépister est donc un geste citoyen permettant à chacun de concourir activement à la lutte contre la COVID 19 en protégeant concrètement son entourage. Plus nous serons nombreux à réaliser les tests et plus ces derniers seront efficaces, plus nous serons nombreux à accepter un possible isolement, pendant une semaine, et plus le virus pourra être éradiqué rapidement.

Dans ce cadre, la Ville de Saint-Étienne a été retenue pour être partenaire d’une opération de dépistage massif de la COVID 19, aux côtés de l’Agence Régionale de Santé, de la préfecture de la Loire, de la CPAM et du CHU de Saint-Étienne.

Grâce à cette action conjointe, l’ensemble de la population stéphanoise, sans exception, pourra bénéficier gratuitement de ces tests qui se dérouleront du 13 au 19 janvier, entre 10 h et 19 h 30 dans les sites dont vous trouverez la liste, en pièce jointe.

Une deuxième campagne de dépistage se déroulera sur les mêmes sites, et aux mêmes horaires, du 22 au 28 février.

Il vous est possible de vous rendre directement sur les lieux ainsi retenus, mais vous pouvez aussi prendre rendez-vous par le biais de la plateforme dédiée www.medunion.fr ou par téléphone 0800 100 378 (de 8 h à 18 h). Les prises de rendez-vous seront possibles à partir du 04 janvier 2021.

Toutefois, si vous présentez des symptômes caractéristiques de la COVID 19, il vous est recommandé de vous adresser à votre médecin traitant.

Les résultats de votre test vous seront communiqués directement dans un délai de 20 minutes par un professionnel de santé qui vous indiquera par ailleurs les précautions à prendre si vous étiez positif.

Toute personne testée positive devra s’isoler pendant sept jours à son domicile.

Pour toute personne qui ne pourrait pas rejoindre son domicile en vue de satisfaire l’isolement nécessaire (absence de résidence dans la Loire, présence de personnes vulnérables au sein du foyer, impossibilité matérielle de s’isoler à domicile compte tenu de la configuration du logement…) un dispositif d’hébergement pourra être proposé par la préfecture de la Loire au moyen de la Cellule Territoriale d’Appui à l’Isolement.

Enfin, pour tous les cas qui le nécessiteraient, un système de conciergerie comprenant par exemple la livraison à domicile de courses de première nécessité ou de médicaments pourra être organisé à la demande.

Sachant pouvoir compter sur l’engagement de chacune et chacun pour cette action majeure, qui permettra de protéger au mieux la population stéphanoise, déjà fortement touchée durant l’automne 2020, nous vous prions de croire, en ce début d’année, à l’expression de tous nos vœux pour une année 2021 qui nous permette de tourner la page de cette épidémie.

Les autres infos