
Le Méliès propose une soirée avec la diffusion du film « Six pieds sur terre », suivie d’un échange avec le réalisateur.
À propos de Karim Bensalah
Karim Bensalah est né à Alger d’un père algérien et d’une mère brésilienne. Après avoir vécu en Haïti et au Sénégal, il arrive à Paris à l’âge de 18 ans pour y faire des études de lettres, de philosophie et de sciences sociales, tout en poursuivant parallèlement une activité théâtrale. Karim entre ensuite à la London Film School, où il réalise « Constant Flow ».
Son premier court métrage, « Le Secret de Fatima », est sélectionné et primé dans de nombreux festivals (Clermont-Ferrand…) et diffusé sur Arte. Il réalise ensuite « Racine(s) », un segment du long métrage « Paris la Métisse », puis se joint au Collectif Tribudom, qui travaille avec les adolescents dans les quartiers populaires de Paris et de sa banlieue. Avec ce collectif, il réalise plusieurs courts métrages, dont le dernier est « Chantier(s) ». Son dernier court métrage, « Les Heures Blanches », est sa première collaboration avec le scénariste québécois Sébastien Baril.
Karim développe actuellement deux longs métrages, dont un a été sélectionné aux Sundance Screenwriters’ and Directors’ Lab. Scénariste et consultant sur d’autres projets, Karim poursuit parallèlement une carrière de comédien. Il travaille également depuis plus de dix ans, en France et au Brésil, dans l’éducation à l’image. Véritable champ politique mais aussi d’expérimentation cinématographique, l’éducation à l’image lui a permis de développer une pratique autour de l’écriture collective.
Synopsis du film « Six pieds sur terre »
Sofiane, fils d’un ex-diplomate algérien, a beaucoup voyagé. Installé à Lyon pour ses études, il est victime d’une décision administrative et vit sous la menace d’une expulsion. Dans l’espoir de régulariser sa situation, il accepte de travailler pour des pompes funèbres musulmanes. Entre les fêtes, les rencontres et son emploi, Sofiane va se découvrir dans un parcours initiatique qui le conduira à construire sa propre identité et à passer peu à peu vers l’âge adulte