Voici les noms des porteurs de la flamme dans la Loire :
MATTÉO RUBERTI – Montbrison (22 juin) : Mattéo est un sportif autiste de 21 ans qui a commencé le sport il y a 9 ans pour sortir de sa chambre. Aujourd’hui, après avoir couru 6 marathons, il est champion de France de paratriathlon dans la catégorie handicap mental. Fier de montrer que l’autisme n’est pas un obstacle à la réalisation de grandes choses, son rêve est de participer un jour aux Jeux Paralympiques lorsque sa catégorie sera acceptée. En attendant, porter la flamme olympique est pour lui une immense fierté et une manière de représenter toutes les personnes ayant un handicap mental.
FANÉLIE CROIZAT – Saint-Chamond (22 juin) : Fanélie est une athlète leader pour Special Olympics France, où elle a suivi une formation d’un an pour aider les personnes à découvrir leurs talents sportifs. Avec Special Olympics, elle a voyagé autour du monde et participé à diverses compétitions, décrochant une médaille d’argent en basket à Berlin en 2023. Malgré sa trisomie 21, Fanélie est déterminée et passionnée, toujours prête à donner le meilleur d’elle-même dans les sports qu’elle pratique.
MATIS ANGELI – Saint-Étienne (22 juin) : Matis, porteur d’un handicap intellectuel, a participé aux Special Olympics World Games 2023 à Berlin en tant que joueur de bocce, mais il est également amateur d’autres disciplines telles que le hip-hop, la pétanque et le tennis. Le sport lui permet de prendre confiance en lui, de se surpasser mais surtout de vivre de belles émotions et des moments de partage. Porter la flamme olympique est pour lui une immense fierté et une nouvelle occasion de prouver que porter un handicap intellectuel n’empêche pas la pratique du sport.
ÉMILIE LACOMBRADE – Saint-Étienne (22 juin) : Émilie a créé « Correspondance Solidaire », une association visant à lutter contre l’isolement social des personnes âgées en les mettant en relation avec des étudiants pendant la pandémie. Aujourd’hui, l’association a permis à plusieurs centaines de personnes de partager des moments de vie et s’est ancrée au niveau national.
FERIEL MEHENNI – Saint-Étienne (22 juin) : Le sport a toujours fait partie de la vie de Feriel. Sa passion pour le karaté l’a emmené à participer et à remporter des championnats régionaux, interdépartementaux, nationaux et universitaires. Les rencontres qu’il a faites via ce sport lui ont enseigné des leçons inestimables sur la discipline, la persévérance et le respect. En parallèle de sa pratique sportive, Feriel est engagé avec l’association Sport dans la Ville, qui lui a apporté un soutien crucial dans sa recherche de travail étudiant et l’a accompagné tout au long de son parcours.
JEAN-MICHEL LARQUÉ – Saint-Étienne (22 juin) : Il allumera le chaudron avec la flamme olympique ce samedi. À cette occasion, on attend un public nombreux du côté du stade Geoffroy-Guichard. Jean-Michel Larqué a évolué principalement au poste de milieu de terrain de la fin des années 1960 jusqu’au début des années 1980. Il a été joueur à l’AS Saint-Étienne de 1965 à 1977, avant une reconversion dans le journalisme sportif.