Le Méliès rend hommage à Ingman Bergman le 4 oct.

Jeudi 4 octobre 2018, Le Méliès Saint-François organise une soirée autour du réalisateur Ingmar Bergman avec la diffusion d’un de ses classiques. : « Monika » avec Naemi Briese, Harriet Andersson et Lars Ekborg. La soirée débutera avec la présentation du film par Sylvain Damy de l’association « Les ami(e)s du Méliès ». Les cinéphiles avertis vous diront que ce film est un des grands classiques du cinéma.

Réalisé en 1953, il raconte l’histoire de Harry, garçon livreur, et Monika, ouvrière dans un magasin d’alimentation. Ces deux-là font connaissance dans un bar et vont au cinéma voir un film intitulé Rêve de femmes. En rentrant dans son appartement misérable, Monika rêve d’évasion et affronte son père alcoolique.



Elle part se réfugier chez Harry, mais celui-ci, craignant l’arrivée de sa tante préfère passer la nuit avec Monika dans le canot à moteur de son père. Le lendemain, Harry arrive encore une fois en retard à son travail et subit les reproches habituels de son patron. Il décide de s’enfuir avec Monika loin de Stockholm. Sur l’île d’Ornö, les deux amants mènent une vie sauvage et idyllique. Mais la fin de l’été et le manque d’argent les contraignent à reprendre le chemin de la ville.



Monika est enceinte, Harry l’épouse, mais la tristesse de la vie quotidienne brise l’équilibre du jeune couple. Monika trompe Harry qui, ne supportant pas l’infidélité de son épouse, décide d’élever seul son enfant.

La version restaurée en 4K sera diffusée ce jeudi 4 octobre 2018 à 20h au cinéma le Méliès Saint-François à Saint-Etienne.

Découvrez la bande-annonce :

Donnez votre avis sur notre page Facebook



Vous aimerez lire aussi