Le Méliès rend hom­mage à Ingman Bergman le 4 oct.

Jeudi 4 octobre 2018, Le Méliès Saint-François orga­nise une soi­rée autour du réa­li­sa­teur Ingmar Bergman avec la dif­fu­sion d’un de ses clas­siques. : « Monika » avec Naemi Briese, Harriet Andersson et Lars Ekborg. La soi­rée débu­te­ra avec la pré­sen­ta­tion du film par Sylvain Damy de l’association « Les ami(e)s du Méliès ». Les ciné­philes aver­tis vous diront que ce film est un des grands clas­siques du cinéma.

Réalisé en 1953, il raconte l’histoire de Harry, gar­çon livreur, et Monika, ouvrière dans un maga­sin d’alimentation. Ces deux-là font connais­sance dans un bar et vont au ciné­ma voir un film inti­tu­lé Rêve de femmes. En ren­trant dans son appar­te­ment misé­rable, Monika rêve d’évasion et affronte son père alcoolique. 



Elle part se réfu­gier chez Harry, mais celui-ci, crai­gnant l’arrivée de sa tante pré­fère pas­ser la nuit avec Monika dans le canot à moteur de son père. Le len­de­main, Harry arrive encore une fois en retard à son tra­vail et subit les reproches habi­tuels de son patron. Il décide de s’enfuir avec Monika loin de Stockholm. Sur l’île d’Ornö, les deux amants mènent une vie sau­vage et idyl­lique. Mais la fin de l’été et le manque d’argent les contraignent à reprendre le che­min de la ville.



Monika est enceinte, Harry l’é­pouse, mais la tris­tesse de la vie quo­ti­dienne brise l’é­qui­libre du jeune couple. Monika trompe Harry qui, ne sup­por­tant pas l’in­fi­dé­li­té de son épouse, décide d’é­le­ver seul son enfant.

La ver­sion res­tau­rée en 4K sera dif­fu­sée ce jeu­di 4 octobre 2018 à 20h au ciné­ma le Méliès Saint-François à Saint-Etienne.

Découvrez la bande-annonce :

Donnez votre avis sur notre page Facebook



Les autres infos
Les autres infos