
Hélène Sio
Avec en son cœur l’amour des bons mots, ceux qui sonnent, résonnent et jouent sur les sens qu’on peut leur donner et, évidemment, toujours guidée par le piano, meilleur ami et élément central de sa composition, Hélène Sio part à la conquête de son propre son. Autant influencée par Berger que par Sinatra, Hélène Sio développe un univers rempli de contrastes et de petits paradoxes. Un univers qui fait baigner la mélancolie dans le soleil et qui laisse aux histoires personnelles d’Hélène le soin de nous surprendre et de nous toucher. Après avoir dévoilé deux titres « J’aime toucher vous » et « Fin du film » salués aussi bien par le public que les médias et professionnels , et visité la plupart des scènes mythiques de Paris ( Le PopUp, les Trois Baudets, La Boule Noire, Le Café de La Danse en son nom et des premières parties à La Cigale), Hélène Sio travaille actuellement à l’élaboration de son premier EP. Une aventure qui ne fait que commencer mais qui s’annonce à l’image de la jeune femme : brillante, libre et portée par une passion dévorante pour la musique. Vous êtes prévenu.e.s, vous n’avez pas fini d’entendre parler d’Hélène Sio.
C’est où et c’est quand ?
Lundi 19 mai, La Comète 20h30.
Adèle & Robin
À 23 et 21 ans, ils tracent, à deux, un chemin singulier au sein de la Variété Française, entre Vidéoclub, The Pirouettes ou encore Thérapie-Taxi. Des textes simples et poétiques, des mélodies poignantes et efficaces, Adèle & Robin se dévoilent avec un univers sensible, acidulé et une musique solaire et entêtante. Ils se rencontrent en octobre 2017 lors d’un stage au Conservatoire de Voiron en région Grenobloise. Ils se découvrent, se livrent l’un à l’autre et de fil en aiguille, leur alchimie musicale fait naître un duo de manière instinctive.
C’est où et c’est quand ?
Lundi 19 mai, L’usine, 18h30.
Sam Sauvage
Auteur-compositeur-interprète, Sam Sauvage est un dandy désarticulé sur scène comme à la ville. Entre chanson et pop française, le chanteur promène des mélodies entêtantes accompagnant les textes qu’il écrit dans sa cuisine. Entre liberté, désamour et jeunesse désinvolte, le garçon solitaire aux cheveux instables vous emmène sans condition de retour dans son univers singulier, dessiné par la ville et ses aventuriers.
C’est où et c’est quand ?
Lundi 19 mai, L’usine, 18h30.
Jeanne Cherhal
Jeanne Cherhal s’est fait connaître au début des années 2000 avec ses chansons pleines d’audace, d’humour et de profondeur. Autrice, compositrice, chanteuse, bassiste et passionnément pianiste, elle est devenue un nom incontournable de la scène musicale française en signant six albums dont Douze fois par an, Histoire de J. et L’an 40. C’est à Benjamin Biolay qu’elle a confié la réalisation de son nouvel album, prévu pour début 2025. Plus libre que jamais, elle puise dans leur belle connivence une énergie réjouissante, un son enveloppant et un goût de l’aventure bienvenu. Leurs retrouvailles, une quinzaine d’années après leur duo emblématique Brandt Rhapsodie, augurent du meilleur. Artiste de scène, Jeanne s’apprête à retrouver en groupe la route des concerts, après une tournée seule au piano consacrée à ses musiques de films préférées, qui l’a menée de Cannes à Los Angeles.
C’est où et c’est quand ?
19.05.25, LA COMÈTE, 20h30.
Lubiana
Gardienne d’un temple musical sans frontières, interprète, musicienne de kora et compositrice belgo-camerounaise, Lubiana nous entraîne dans un univers qui fascine par la richesse de ses sonorités venant d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du nord. Basée sur l’émotion, la musique de Lubiana est un habile alliage de songwriting pop et de mélodies aériennes où, terre et ciel, timbres cristallins et sons organiques, semblent lancer des appels et se répondre à la manière des « call and response » du blues et du gospel afro-américain. Au coeur de ses morceaux s’entrechoquent mélodies ancestrales provenant de son incroyable maîtrise de la kora, sonorités urbaines et rémanences de la musique classique. Des influences à l’apparence lointaines que cette Lubiana a réussi à transposer dans un style cohésif, traversé de syncrétismes. Au fil des titres en anglais et en français de l’album, Lubiana dévoile ses multiples facettes, comme si elle dessinait un motif en étoile qui flotte à la surface d’une pierre précieuse.
C’est où et c’est quand ?
Mardi 20 mai, L’usine, 18h30.
George Ka
Révélée par son premier EP “Par Avance” qu’elle a porté sur de nombreuses scènes à travers la France, George Ka revient avec un nouvel album empreint de lucidité et d’espoir. Une dizaine de morceaux à l’écriture précise et imagée, qui nous invitent à observer notre environnement et notre intériorité. Ses mots se mêlent à des sonorités pop qui oscillent entre électronique et acoustique, le tout dans un objectif sincère et poétique : « faire danser ses monstres avec ceux des autres ».
C’est où et c’est quand ?
Mardi 20 mai L’usine, 18h30.
Victor Solf
Artiste franco-allemand né à Düsseldorf, Victor Solf s’est d’abord exprimé en anglais avec The Popopopops, Her, puis en solo, avant de ressentir le besoin de passer au français. Ce changement lui a permis de gagner en précision et d’explorer une nouvelle profondeur émotionnelle. Installé dans le Finistère Nord, il se consacre à une création musicale épurée, mêlant influences soul, pop et hip-hop, entouré de musiciens talentueux comme Vincha ou Bastien Doremus. Son nouvel album Tout Peut Durer est une œuvre minimaliste et moderne, fusionnant mélodies intimes et énergie collective, dans un style intemporel, loin des conventions.
C’est où et c’est quand ?
Mardi 20 mai, La Comète, 20h30.
Pierre Lapointe
Après un album foisonnant, Pierre Lapointe revient avec un spectacle étonnant où la virtuosité du duo de pianistes Fortin-Poirier mettra en valeur son répertoire dans la vraie tradition de la chanson. Un spectacle qui oscillera entre les rires et les larmes, comme seul Pierre Lapointe sait le faire.
C’est où et c’est quand ?
Mardi 20 mai, La Comète, 20h30.
St Graal
Après son 1er EP, des concerts complets (Point F, Boule Noire – Paris, La Marquise – Lyon), des 1eres parties de J. Papaconstantino, Hervé et Miel de Montagne et le phénomène « Je t’emmènerai » ( 6 millions de vues sur les réseaux sociaux, 1,7M de streams), St Graal revient avec un nouvel EP à paraitre le 27 septembre . « Les extraordinaires histoires d’amour de St Graal » portent sa marque : une énergie skate pop avec guitares incisives, pulse électro et voix auto-tunées, un rythme dansant et des textes imagés et romantiques (mais pas que).
C’est où et c’est quand ?
Mercredi 21 mai, L’usine, 18h30.
Whisper
Whisper est une auteure, compositrice, interprète et musicienne. Après avoir participé à l’album « L’Amour » de Disiz en tant que compositrice mais également en tant que guitariste sur sa tournée, ce sont désormais ses propres chansons qu’elle nous invite à découvrir. Entre chanson française et pop alternative, elle nous fait entrer dans un univers sensible et percutant, où sa voix pure contraste avec des textes crus et intimes.
C’est où et c’est quand ?
Mercredi 21 mai, L’usine, 18h30
Sylvain Duthu
Connu comme chanteur du groupe Boulevard des Airs depuis 20 ans, + 500 000 albums vendus et une tournée des zéniths, Sylvain Duthu se lance en solo avec un nouvel album prévu en septembre 2024. Il y a quelques semaines, il dévoilait « Prologue » premier extrait puissant, intime qui mélange chanson et slam. Avec « Les jours qui restent » nouveau single sorti le 25 mars, Sylvain Duthu confirme la promesse d’un album sincère et résolument moderne. Ces deux clips tournés au Pays Basque montre l’attachement de l’artiste à cette région où il s’est installé depuis quelques années. C’est pourquoi, dès l’automne, il sera en tournée dans toute la France dont un soir dans sa ville de cœur, Biarritz, le 13 novembre à l’Atabal et le 19 novembre à la Cigale à Paris.
C’est où et c’est quand ?
Mercredi 21 mai, La Comète, 20h30.
Clou
Après son premier album « Orages » paru en 2020 et une nomination aux Victoires de la musique 2021 (Révélation féminine), Clou revient avec « Mon épaule » premier extrait de son nouvel album à paraître en octobre. Sur une rythmique enjouée (Mathias Fisch à la batterie, Clou à la guitare, Johan Dalgaard aux claviers) et la douceur des cordes (Christelle Lassort, Mathilde Sernat), ce titre est une ode à l’amitié. Mon épaule raconte la force de ce sentiment, quel que soit les aléas de l’existence, la joie que l’on éprouve à être l’épaule amie sur laquelle se reposer. Mixé et réalisé par Stan Neff (Andrea Lazlo De Simone, Coline Rio, The Blaze, Louane, Polo & Pan…), Mon épaule annonce un retour tout en douceur et lumière pour ce nouvel opus.
C’est où et c’est quand ?
Mercredi 21 mai, La Comète, 20h30.
Lisa Pariente
Avec ses fringues colorées, ses moues théâtrales, son côté sans filtre, son mètre 56 et sa jovialité pétaradante, Lisa Pariente a l’apparence de la bonne copine bien dans ses baskets. Une girl next door, une vraie, qui n’a pas besoin d’user de la posture pour renvoyer un capital sympathie immédiat.
C’est où et c’est quand ?
Jeudi 22 mai, La Comète, 20h30.
Léman
Connu pour mêler l’énergie brute du rock et l’élégance de la pop à des textes engagés, Léman poursuit son ascension fulgurante après son premier EP « On est Plein » (sorti en juin 2024). Après avoir conquis le public sur les réseaux sociaux et sur scène, Léman annonce les premières dates de sa tournée 2025.
C’est où et c’est quand ?
Jeudi 22 mai, L’usine, 18h30.
Asfar Shamsi
Asfar Shamsi, c’est l’histoire d’une enfant qui aime se perdre entre les bacs de la FNAC, jamais loin des bornes d’écoute CD et de leurs casques trop grands. D’une adolescente qui découvre le rap et s’en éprend au point d’écrire ses premiers textes. D’une jeune adulte qui, après plusieurs mois – salvateurs et musicaux – à Beyrouth, se décide à partager les morceaux qu’elle façonne dans sa chambre. Après Au Revoir Février, Asfar Shamsi prépare un deuxième EP pour 2025 aux rimes tranchées et à l’écriture soignée, aux textes rap dans leur construction et pop dans leur couleur, aux productions intimes, électros ou aériennes. Une musique à l’image de toutes ses influences. Lauréate du Fair cette année, deux ans après avoir été sélectionnée au tremplin Rappeuz, Asfar Shamsi s’est réapproprié́ les genres pour en tirer une musique limpide et enivrante. Un savant mélange entre Sheldon, Luidji et Laurent Voulzy.
C’est où et c’est quand ?
Jeudi 22 mai, L’usine, 18h30.
Thomas Fersen
Trente-et-un ans après son premier album « Le bal des oiseaux », Thomas Fersen revient chez tôt ou tard, le label qui a vu naître sa carrière. Depuis la sortie de cet album fondateur en 1993, le parcours de Thomas Fersen est celui d’un auteur-compositeur-interprète incontournable, un poète de la chanson française au regard malicieux, dont les albums et les chansons sont devenus cultes. Et si les chemins du chanteur et du label se sont séparés quelques temps, la relation artistique et l’amitié ne se sont jamais vraiment interrompues : « une amitié éternelle » pour Vincent Frèrebeau, fondateur de tôt Ou tard. Du côté de Thomas Fersen, cette signature est un retour aux sources émouvant « avec mon compagnon de toujours » et le début d’une nouvelle histoire empreinte « d’impatience, de désir et de joie ».
C’est où et c’est quand ?
Jeudi 22 mai, La Comète, 20h30.
Jyeuhair
Artiste aux multiples talents, JYEUHAIR ne se contente pas d’écrire, de chanter et de rapper ; il compose également toutes ses instrumentales. Après avoir fait sensation dans la saison 3 de Nouvelle École et avoir été un des artistes les plus acclamés par le public, et un premier album «MYLNUI» (sorti le 29 novembre), JYEUHAIR a su également se démarquer avec des shows emplis d’intensité, et d’énergie communicative. Avec 2 dates parisiennes complètes, dès leur mise ne vente, et une tournée dans toute la France dès février 2025, Jyeuhair sera sur la scène du Fest’U le 23 mai prochain, en concert de clôture !
C’est où et c’est quand ?
Vendredi 23 mai, Fest’U – Scène du Parc du Campus Tréfilerie, 23h
Emma Peters
Depuis la sortie de son premier album Dimanche il y a deux ans, tout a changé pour Emma Peters. Des concerts en France, en Belgique et en Suisse, des millions de streams, les Victoires de la musique : Emma apprend tout, tout de suite. Un tourbillon dans lequel elle plonge avec l’audace de ceux qui savent que c’est parfois en tanguant qu’on apprend à danser.Tout de suite, c’est le nom de ce deuxième album qui sortira le 7 juin prochain chez Local.Toujours avec sa guitare et accompagnée de ses musiciens, elle fera résonner ses nouvelles chansons sur scène lors d’une tournée qui débutera à l’automne 2024.
C’est où et c’est quand ?
Vendredi 23 mai, Le Zénith, 20h.
Jérémy Frerot
Rêveur éveillé, Jérémy Frerot aime les utopies, les idées en puissance et leur accomplissement. Sincère et émouvante, sa musique est le fruit d’une quête d’équilibre et une démarche créatrice libre d’artifice. Mélancolie et autodérision s’y croisent en apesanteur dans un contrepoint foisonnant. A une époque où la musique se fait de plus en plus à l’aide de logiciels, rendant accessoire la présence des instrumentistes, Jérémy Frerot fait partie d’une nouvelle scène de musiciens français capables de naviguer dans l’électro et la synth-pop autant qu’au fil d’une orchestration épurée et de sons organiques, qui donnent la sensation réjouissante d’écouter de la musique live.Après avoir connu six années de succès au sein du duo star Frero Delavega, en 2017 Jérémy Frerot a pris son envol en solo et est parvenu à s’imposer avec un premier album, Matriochka (2018), suivi de Meilleure vie (2021), certifiés disques d’or, et de chansons abordant des thèmes sensibles, tels que l’écologie et le respect de l’océan, une passion pour cet artiste qui vit au bord de l’Atlantique. Depuis, il égrène les succès avec la régularité d’un métronome.Durant deux années, loin des ondes et des salles de concert, il a pris le temps de réfléchir à sa vie, de faire des choix importants et de laisser sa plume courir.
C’est où et c’est quand ?
Vendredi 23 mai, Le Zénith, 20h.
Hoshi
Hoshi est autrice-compositrice-interprète, elle a 28 ans, 2 albums certifiés (double) platine, 2 nominations aux Victoires de la Musique, plus de 200 concerts à son actif et plus de 300 000 spectateurs. Mauvais Rêve, premier single de son nouvel album Cœur Parapluie, a marqué son retour en avril 2023 et dresse un portrait des moments marquants de sa vie d’enfant, d’adolescente puis de jeune adulte. Hoshi a entamé sa tournée Cœur Parapluie Tour et a rempli tous les zéniths et Arena de France en 2024. En octobre dernier, elle a sorti la réédition de son album Cœur Parapluie intitulé Cœur Papillon qui inclus 5 titres inédits. En 2025 l’aventure se poursuit…
C’est où et c’est quand ?
Vendredi 23 mai, Le Zénith, 20h.
DeserTGirlZ
DeserTGirlZ déboule Tapettise les foules Détend les nerfs Et édente les terfs Elles ont retourné les stigmates et la toile avec leur tube Pénis de femme : Diamora, Nanette et Gazoline profitent de leur crise d’adolescence pour hurler dans des micros sur un tapis de kicks plus hardcore les uns que les autres
C’est où et c’est quand ?
Samedi 24 mai, Le Fil, 20h30.
L.E.J
L.E.J, ce n’est pas seulement une histoire de musique mais aussi un roman d’amitié. Nées entre août et novembre 1993, Lucie, Elisa et Juliette ont grandi dans la même rue à Saint-Denis. La musique, elles l’ont appris en même temps, au Conservatoire.Elisa et Lucie ont été élèves à la Maîtrise de Radio France, Juliette a continué au Conservatoire de Saint Denis avant de former L.E.J en 2013, dans le cadre d’un concours de reprises lié au groupe Tryo et au festival des Nuits de Champagne. Elles remportent, se produisent en live et se découvrent bêtes de scène.Le trio formé par L.E.J a vécu le rythme infernal des tournées, suivi de moments plus contemplatifs où les trois filles en ont profité pour se poser et repartir sur un albumde reprises de chansons françaises : Volume II. Ces mêmes chansons que leurs parents leur ont fait écouter, qu’elles ont chantées depuis leur plus tendre enfance, elles les ont enfin immortalisées avec des arrangements brillants, fidèles à elles-mêmes en gardant cette base de voix classiques aux harmonies angéliques, mais aussi un violoncelle omniprésent, et parfois même quelques surprises dans des sonorités actuelles qui font références à leurs influences de toujours: afrobeat, reggaeton, bossa nova, électro…
C’est où et c’est quand ?
Samedi 24 mai, Le Zénith, 20h.
Les Ogres de Barback & La Rue Ketanou
Comme une évidence. Ça faisait un moment qu’ils en parlaient, que l’envie toujours plus prégnante était là. Celle de faire une tournée ensemble. Et puis une fenêtre des possibles s’est ouverte. Alors… Celles et ceux-là sont ami(e)s depuis le siècle dernier. Parce qu’ils partagent des valeurs humanistes et un appétit vorace de liberté qui guide leurs parcours, évidemment. C’est sur leur terrain de jeu favori, celui où l’on s’expose, où l’on échange, qu’ils sont nés en tant qu’artistes et qu’ils existent pleinement : la scène. 30 ans de carrière pour les Ogres, plus de 25 pour La Rue, ont conforté ce qui n’était, au départ, qu’une intuition chez elles et eux : oui, il est possible d’inscrire son projet artistique dans la durée en suivant son propre chemin, loin des radars médiatiques et des modes éphémères, en restant au contact de la route et des gens. Avec humilité et en toute intégrité. Les [désormais 5] Ogres et les [désormais 4] membres de La Rue regardaient déjà tou(te)s dans la même direction. Celle qui conduit vers une chanson française décomplexée, généreuse, vivante, sincère, poétique ou survoltée, amoureuse ou contestataire, toujours ouverte à tous les vents. Mais, demain, pour la première fois, ces neuf-là vont jouer ensemble. Et la fête sera belle ! Ils revisiteront, bien sûr, les incontournables de leurs répertoires respectifs, s’approprieront quelques titres d’autres artistes et ne s’interdiront probablement pas de présenter de nouvelles chansons créées pour l’occasion. Comme une évidence. Tant ils ont tout en commun !
C’est où et c’est quand ?
Samedi 24 mai, Le Zénith, 20h.
Les Mécanos
Trois ans après leur EP éponyme suivi d’une centaine de concerts à travers la France, l’Europe et au Canada, Les Mécanos sortent leur premier album : USURES. Poursuivant leur exploration de la polyphonie occitane, les dix musiciens confirment leur appartenance à cette nouvelle génération issue des musiques dites « traditionnelles » (Barrut, Cocanha…). Basé à Saint-Étienne et ses alentours, le collectif réinvente une musique populaire qui prend racine dans l’histoire de ce bassin industriel. Guidé par l’envie de façonner un répertoire original et de donner voix à la mémoire ouvrière stéphanoise, le groupe puise allégrement dans le répertoire local, dans les archives régionales, dans ses convictions et son imaginaire pour écrire ses propres paroles et créer une musique passionnante, nourrie par les nombreuses influences de ses membres.
C’est où et c’est quand ?
Samedi 24 mai, Le Zénith, 20h.
Alkabaya
Il est rare de googler un mot et de ne trouver qu’une seule correspondance…C’est pourtant le cas d’Alkabaya ! C’est un groupe de musique et ce n’est rien d’autre.Créé à Saint-Etienne en 2008 par le chanteur-guitariste Bastien Vidal, Alkabaya affiche plus de 500 concerts au compteur et le groupe, après 16 ans d’existence, aurait pu poursuivre sa route comme il l’a toujours (bien) fait. Le premier single sortira en début d’année 2025 et il s’appelle “Viens t’allonger”. Alkabaya travaille sur son prochain album, donc ne comptez pas sur eux pour “s’allonger” trop longtemps ! Il y a du pain sur la planche pour le batteur Florian Jacquemond, le trompettiste et claviériste Anthony Tournier et pour Thibault Preciat , à l’accordéon et aux claviers. Bastien et ses camarades nous proposent une nouvelle aventure. Il se pourrait qu’elle soit plus belle encore que la jolie balade qu’Alkabaya s’offre depuis 16 ans.
C’est où et c’est quand ?
Samedi 24 mai, La Comète, 20h.
Théa
THÉA et son emo-core révolté transforment les affres d’une génération en fête insolente, fédératrice et jouissive.Des textes sensibles et viscéraux, portés par une grande bacchanale pop-punk-hyperpop.Son projet raconte le chaos que vit une jeune fille queer dans ses relations, sa santé mentale et les systèmes oppressifs qui l’entourent.Une claque renversante et dansante.
C’est où et c’est quand ?
Samedi 24 mai, Le Fil, 20h30.
Bagarre
De retour avec un nouvel album sorti au printemps 2024, Bagarre nous entraîne dans son CLUB : une Rave où on ne parlera que d’amour. Car c’est ça le CLUB dans lequel Bagarre nous invite : un lieu fait pour s’aimer, sans limites, sans frontière, sans genre, sans scène ni fosse, et où la liberté est totale. Pour BAGARRE, la fête est combative, on s’y mélange, on y est libre d’être qui on veut, comme on veut. Musicalement, les cinq membres restent fidèles à leur amour pour le chaos des musiques d’internet, des musiques qui font danser les corps et vibrer les subs, on passe du rap à la baile funk en se permettant des détours par du «happycore» ou de l’hyperpop. Chaque morceau est un espoir, une lutte et le «clubbing autogéré» de BAGARRE vient faire exister le rêve tenace et utopiste d’une société toujours plus ouverte et diverse. Et si la teuf est un lieu politique Bagarre ne cesse d’y clamer : “ Personne n’a le droit de vous dire qui vous êtes”.
C’est où et c’est quand ?