Le quartier de Tarentaize va augmenter son pouvoir d’achat

Grâce à une application, les habitants peuvent faire baisser leurs charges.

La ville de Saint-Etienne et Suez ont choisi le quartier de Beaubrun-Tarentaize comme quartier test afin d’aider les habitants à faire baisser leur consommation d’eau, d’électricité et de gaz. Très souvent, les ménages ne connaissent pas toujours vraiment leur consommation et paient des factures sans trop vérifier si la consommation inscrite sur le papier est la bonne. Une plateforme dédiée et connectée au téléphone portable, enverra des alertes si votre consommation d’eau a augmenté. Grâce à cette alerte, vous pourrez vérifier qu’il n’y a pas une fuite d’eau ou que quelqu’un n’a pas changé ses habitudes de consommation d’eau.

Les familles recevront des push (alertes) sur leur téléphone portable pour avoir des conseils pour réduire considérablement leur consommation.

Ce test dans ce quartier permettra aussi d’intervenir également pour des travaux de rénovation de l’habitat. Les copropriétaires et les bailleurs sociaux recevront de précieux conseils et pourront revoir l’isolation des bâtiments.

Le choix s’est porté sur le quartier de Tarentaize car c’est le plus pauvre de Saint-Etienne. Il y a 8000 habitants, et les habitations sont anciennes et parfois dégradées.