Le quar­tier de Tarentaize va aug­men­ter son pou­voir d’achat

Grâce à une appli­ca­tion, les habi­tants peuvent faire bais­ser leurs charges.

La ville de Saint-Etienne et Suez ont choi­si le quar­tier de Beaubrun-Tarentaize comme quar­tier test afin d’aider les habi­tants à faire bais­ser leur consom­ma­tion d’eau, d’électricité et de gaz. Très sou­vent, les ménages ne connaissent pas tou­jours vrai­ment leur consom­ma­tion et paient des fac­tures sans trop véri­fier si la consom­ma­tion ins­crite sur le papier est la bonne. Une pla­te­forme dédiée et connec­tée au télé­phone por­table, enver­ra des alertes si votre consom­ma­tion d’eau a aug­men­té. Grâce à cette alerte, vous pour­rez véri­fier qu’il n’y a pas une fuite d’eau ou que quelqu’un n’a pas chan­gé ses habi­tudes de consom­ma­tion d’eau.

Les familles rece­vront des push (alertes) sur leur télé­phone por­table pour avoir des conseils pour réduire consi­dé­ra­ble­ment leur consommation.

Ce test dans ce quar­tier per­met­tra aus­si d’intervenir éga­le­ment pour des tra­vaux de réno­va­tion de l’habitat. Les copro­prié­taires et les bailleurs sociaux rece­vront de pré­cieux conseils et pour­ront revoir l’isolation des bâtiments.

Le choix s’est por­té sur le quar­tier de Tarentaize car c’est le plus pauvre de Saint-Etienne. Il y a 8000 habi­tants, et les habi­ta­tions sont anciennes et par­fois dégradées.



Les autres infos