Le Redstar Orkestar au Festival Paroles et Musiques

Pas besoin d’aller très loin pour ren­con­tr­er les meilleurs musi­ciens des musiques des balka­ns. Ils sont 7 musi­ciens, orig­i­naires de Saint-Eti­enne, de Aurec et de Lyon (trompette, sax­o­phone, 2 per­cus­sions, 2 tubas, 1 hélicon). Le Red­star Orkestar a pro­posé longtemps des sons cuiv­rés dans des univers proches de Goran Bre­gov­ic et de ManuChao.

Xavier Savin est à l’origine du pro­jet depuis 2011. Après 4 ans de con­certs partout en France dont le fes­ti­val Jazz à Vienne (38), Europa Jazz Fes­ti­val du Mans (72), le Fes­ti­val des Cuiv­res du Monas­ti­er (43), la Fête de la Mirabelle à Metz (54), le groupe s’oriente vers un pro­jet plus per­son­nel.

Xavier Savin explique que le groupe, aujourd’hui, évolue pour se tourn­er vers une ambiance brésili­enne et notam­ment le mara­catu. Le mara­catu est une com­bi­nai­son de musiques ryth­miques brésili­ennes, chan­tées et dan­sées lors des défilés des car­navals. Le Red­star Orkestar c’est une invi­ta­tion à la fête. Des cuiv­res et des per­cus­sions brésili­ennes pour faire bouger les corps.

 

Les 7 musi­ciens du Red­star Orkestar seront en con­cert au fes­ti­val Paroles et Musiques le 30 juin à par­tir de 12h30 sur la scène Jean-Jau­rès. Ce jour-là, il devrait faire chaud. Même si Météo France ne prévoit pas une canicule, sachez que le Red­star va réchauf­fer la journée. Imag­inez déjà la scène brûlante avec les per­cus­sions, la trompette et le sax­o­phone. Un pur moment lati­no. Le red­star a dernière­ment sor­ti deux EP « Red­ses­sion Vol. 1 » et Red­ses­sion Vol.2 ». Le pre­mier pro­pose la musique des balka­ns alors que le deux­ième pro­pose des sons plus lati­nos. A écouter ICI.

Ren­dez-vous le 30 juin à 12h30 sur la scène Jean-Jau­rès de Saint-Eti­enne à l’occasion du fes­ti­val Paroles et Musiques pour les décou­vrir en con­cert.



Les autres infos