Le Redstar Orkestar au Festival Paroles et Musiques

Pas besoin d’aller très loin pour rencontrer les meilleurs musiciens des musiques des balkans. Ils sont 7 musiciens, originaires de Saint-Etienne, de Aurec et de Lyon (trompette, saxophone, 2 percussions, 2 tubas, 1 hélicon). Le Redstar Orkestar a proposé longtemps des sons cuivrés dans des univers proches de Goran Bregovic et de ManuChao.

Xavier Savin est à l’origine du projet depuis 2011. Après 4 ans de concerts partout en France dont le festival Jazz à Vienne (38), Europa Jazz Festival du Mans (72), le Festival des Cuivres du Monastier (43), la Fête de la Mirabelle à Metz (54), le groupe s’oriente vers un projet plus personnel.

Publicités

Xavier Savin explique que le groupe, aujourd’hui, évolue pour se tourner vers une ambiance brésilienne et notamment le maracatu. Le maracatu est une combinaison de musiques rythmiques brésiliennes, chantées et dansées lors des défilés des carnavals. Le Redstar Orkestar c’est une invitation à la fête. Des cuivres et des percussions brésiliennes pour faire bouger les corps.

 

Les 7 musiciens du Redstar Orkestar seront en concert au festival Paroles et Musiques le 30 juin à partir de 12h30 sur la scène Jean-Jaurès. Ce jour-là, il devrait faire chaud. Même si Météo France ne prévoit pas une canicule, sachez que le Redstar va réchauffer la journée. Imaginez déjà la scène brûlante avec les percussions, la trompette et le saxophone. Un pur moment latino. Le redstar a dernièrement sorti deux EP « Redsession Vol. 1 » et Redsession Vol.2 ». Le premier propose la musique des balkans alors que le deuxième propose des sons plus latinos. A écouter ICI.

Rendez-vous le 30 juin à 12h30 sur la scène Jean-Jaurès de Saint-Etienne à l’occasion du festival Paroles et Musiques pour les découvrir en concert.



Vous aimerez lire aussi