Gaël Perdriau a décidé de conserver l’abri anti-aérien découvert début juin place Villeboeufà Saint-Etienne. Il aurait été construit en 1941, en béton armé avec des murs de 25 cm d’épaisseur.
« Comme je m’y étais engagé en me rendant sur place, il y a quelques jours, j’ai demandé aux services de la ville de Saint-Etienne de travailler sur une proposition permettant de conserver une partie de cet abri anti-aérien datant de la seconde guerre mondiale.
Nous avons demandé l’avis de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) qui n’a émis, après étude, aucune préconisation quant à sa conservation et ne lui confère aucun intérêt patrimonial.
En revanche, cette découverte apour la ville de Saint-Etienne et ses habitants, un intérêt historique indéniable, un témoin de mémoire auquel je suis très attaché.
C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé qu’une partie de la galerie, la moins abîmée, côté place Chavanelle, sera conservée et valorisée.
Un accès à la galerie sera aménagé afin de permettre des visites organisées régulièrement, tout au long de l’année.
Les travaux seront réalisés durant l’été.
Cela s’intègrera parfaitement dans l’aménagement global de la place Villeboeuf qui est prévu, et lui apportera un véritable plus ».
Rappelons que cet abri anti-aérien est composé de 5 travées, en zigzag, d’1m 90 de haut sur 1m 20 de large. Il pouvait abriter jusqu’à 120 personnes.