Le SDIS42 recrute actuellement 4 caporaux ou caporaux-chefs de sapeurs-pompiers professionnels par voie de mutation.
Pour candidater, rendez-vous sur sdis42.fr rubrique « Offres d’emploi » ou à rh@sdis42.fr.
La formation comprend :
- Une formation initiale adaptée aux missions effectivement confiées au sapeur-pompier volontaire et nécessaire à leur accomplissement ;
- La formation continue et de perfectionnement destinée à permettre le maintien des compétences, l’adaptation aux fonctions, l’acquisition et l’entretien des spécialités.
- Le contenu et les modalités d’organisation, notamment dans le temps, de la formation, le contenu des épreuves sanctionnant la formation initiale ainsi que la liste des organismes agréés pour dispenser les enseignements correspondants sont fixés par un arrêté du ministre chargé de la sécurité civile.
L’aptitude physique :
L’engagement est subordonné à des conditions d’aptitude physique et médicale définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile et correspondant aux missions effectivement confiées aux sapeurs-pompiers volontaires.
Il est précédé d’un examen médical pratiqué par un médecin de sapeurs-pompiers désigné par le médecin chef du service départemental d’incendie et de secours ainsi que d’un examen d’aptitude physique organisé par ce service. A l’issue de ces examens, le médecin de sapeurs-pompiers certifie que le candidat remplit les conditions d’aptitude physique et médicale exigées.
Les candidats souhaitant obtenir un dossier de candidature peuvent s’adresser au service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de leur département.